L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 19 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Libon pour le moral
 Libon   Les cavaliers de l apocadipse (tome 1) - maîtrisent la situation
Dupuis 2018 /  12.50 € - 81.88 ffr.
ISBN : 9791034730391
FORMAT : 19,9x26,4 cm
Imprimer

Dans le paysage à géométrie variable de la bande dessinée d'humour, il y a peu d'auteurs authentiques, la plupart, et non des moindres, cherchant à recycler les formes popularisées jadis par Goscinny, Gotlib ou Trondheim. Quelques noms de la jeune génération, pourtant, montrent qu'on peut rire tout en restant soi-même : ainsi de Fabrice Erre, ou, ici, de Libon. Rarement aura-t-on aussi ri dans une bande dessinée aussi personnelle !

Ses personnages n'appartiennent qu'à lui, et leurs péripéties sont fondamentalement graphiques. Mouvements, rythme, cadrage, décors, tout concourt à poser un univers. Le plan d'ensemble, par exemple, est utilisé avec une ironie savante qui semble nous assurer que quoi qu'il arrive, le récit n'est là que comme une farce lointaine à ne surtout pas prendre au sérieux. Quant au gros plan, il est inexistant. La narration de Libon nous épargne toute identification factice : nous admettons une fois pour toutes que les règles qui ont cours ici ne sont pas les nôtres, que le monde est peuplé d'imbéciles ahuris et que nous pouvons en rire avec une innocence sans égale.

Hélas, ni Jacques le petit lézard géant, ni Hector Kanon, ni le fabuleux Tralaland n'ont eu de vente remarquable, de sorte que les éditeurs semblent encore frileux à l'idée de publier Libon en auteur complet. Dix ans après leur premier récit dans Spirou, les Cavaliers de l'apocadispe ont enfin droit à leur premier album ; la vague de soutien qui les accompagne chez les critiques officiels comme sur les réseaux sociaux peut leur faire espérer le succès qu'ils méritent.

Les Cavaliers de l'apocadispe sont trois, comme les enfants du Club des cinq sont quatre. Il y a le petit audacieux, leader optimiste et invulnérable, le petit malchanceux, vaillant mais fragile, et le petit froussard, dépassé par les événements. Ensemble, ils sont prêts à tous les combats, même les plus dangereux. La force d'inertie dont ils font preuve les empêche de bouger quand ils ont des tours de piste à faire, mais les incite à pénétrer dans une zone militaire. Comme des pierres qui roulent, sans prendre garde à ce qu'elles traversent. Leur inconscience totale nous fait basculer dans un monde où les réalités ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres, et où le lecteur, même enfant terrible, aura toujours l'impression d'être plus sage que les héros.
Dès lors les catastrophes les suivent : un contrôle-surprise suscite une fugue par la fenêtre, un bricolage amusant se transforme en accident d'avion. Mais tout cela n'a pas pour eux plus de valeur qu'un dessin animé du dimanche soir. Ce qui doit arriver arrive, avec la régularité d'une doctrine bouddhiste. Pourtant, Libon cultive en permanence la surprise, utilisant si besoin l'ellipse pour passer au plus vite au nouveau décalage. On retrouve grâce à lui le pouvoir de s'étonner.
Vous qui n'arrivez plus à rire de grand-chose à force d'avaler des gags réchauffés les uns après les autres, n'oubliez pas de lire une histoire des Cavaliers de l'apocadispe tous les soirs : l'ingénuité reviendra avec eux.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 10/09/2018 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jacques (n°2)
       de Libon
  • Jacques le petit lézard géant (n°3)
       de Libon
  • Animal lecteur (tome 1)
       de Sergio Salma , Libon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd