L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Bof génération, le retour !
Frédéric Jannin   Germain et Nous - L'Intégrale, tome 1
Le Lombard 2003 /  15 € - 98.25 ffr.
Imprimer

Pour tous ceux qui ont la trentaine, un peu moins, un peu plus, Le Lombard a réservé une sacrée surprise en ce début d’année. Alors que la période est plutôt à la frangipane de supermarché, symbolisée par la multiplication des mauvais albums trop bien marketés, cet éditeur là a eu la sacrée bonne idée de nous allécher avec une bonne vieille recette qui a fait ses preuves : la madeleine de Proust. En ressortant Germain et nous, découpé en quatre tomes de deux cent pages répartis tout au long des mois à venir, il n’est bien sûr pas exempt d’arrières pensées financières. Mais qui oserait l’en blâmer ? Car il fait aussi oeuvre de caméra super-huit, et remet au jour ces vieux films sur lesquels se jette tout trentenaire ancien lecteur de Spirou, comme on se jette parfois d’urgence sur n’importe quel psy pour lui raconter son enfance.

De psy il est justement question, d’éducation aussi dans le contexte post-soixante-huitard, pas si facile pour des parents qui avaient dû se dépatouiller avec le temps des barricades, d’un côté ou de l’autre, ou au milieu d’ailleurs. Alors ça peut donner ça, le vieux beauf fou de foot et de bière qui sert de père à Germain, mais aussi ça, le couple écolo-bouddhisto-libertarien soucieux de ne pas brusquer sa fille Sophie, «oui parce que bon». Ça donne aussi des ados déboussolés, une bande de potes où chacun a un rôle et ses soucis, le bouton sur le nez avant un rendez-vous crucial, l’enregistrement d’un concert de rock, les quelques grammes en trop ou plus simplement l’existentielle question : comment occuper ses journées ou, « qu’est-ce qu’on fait» ?

Bref, la «bof génération» dans toute sa splendeur. Avec cette intégrale de Germain et nous dans laquelle on découvrira un petit lot d’anecdotes sur les coulisses de la création, on est bel et bien dans le domaine du «culte», peut-être parce qu’on a l’impression de feuilleter un vieil album de famille. Après tout, dans Germain et nous, il y a «nous». Et c’est surtout ça qui compte, tous les psys vous le diront. A ne manquer sous aucun prétexte, cela va sans dire.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 26/01/2003 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lire une planche de cet album sur le site des éditions du Lombard
  • Et une deuxième !
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd