L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Miam !
Robert Crumb   Yum Yum Book
Denoël - Graphic 2005 /  22 € - 144.1 ffr. / 156 pages
ISBN : 2-207-25724-X
FORMAT : 14,5 x 20 cm
Imprimer

Dans le film Crumb de Terry Zwigoff, Dana, la première épouse du dessinateur déclarait à propos de Yum Yum Book : « c’est à cause de ce livre que je suis tombée amoureuse de Robert ». On voudrait trouver meilleur compliment qu’on ne le pourrait pas. Et c’est vrai qu’avec son petit format mignon, ses jolis dessins aux formes arrondies et ses couleurs joyeuses et tendres, cet ouvrage réalisé au début des années soixante a quelque chose d’immédiatement attirant. Saluons d’emblée le remarquable travail de Denoël Graphic : contrairement à l’édition Dargaud de 1980 qui avait transformé cet épais carnet en un banal album A4, le format d’origine et la disposition des cases sont ici respectés. Couverture cartonnée, habillé d’une jaquette rouge vermillon et porteur d’un signet de tissu, le livre est indéniablement classe et trônera fièrement à côté d’autres réussites du genre comme le Acme Novelty Date Book de Chris Ware ou le dernier Spiegelman !

Soit, mais il s’agit maintenant de ne pas se faire tromper par un habillage réussi. Quarante ans après, ces planches de jeunesse sont-elles toujours aussi appétissantes ? C’est que nous sommes ici en présence d’un coup d’essai, le travail d’un dessinateur encore timide, cherchant son style, et semblant improviser son scénario au fur et à mesure que défilent les pages. Robert Crumb a dix-neuf ans quand il écrit et dessine cette histoire. Méticuleusement, il réalise ces 150 planches, coloriant lui-même l’ensemble avec une boîte de feutres. Toute proportion gardée, ce Yum Yum Book a en lui cette petite dimension titanesque, montrant déjà à qui voulait bien le voir que Crumb n’était pas homme à se fatiguer quand il s’agissait de produire ses planches. Cette façon artisanale de faire de la bande dessinée n’est pas nouvelle pour Crumb qui, depuis sa plus tendre enfance, réalise avec ses deux frères une quantité de comics faits maison. Mais ici, la parfaite cohérence du style de Crumb de la première à la dernière page fait de Yum Yum Book l’idéale transition entre le travail d’amateur et celui du professionnel qu’il deviendra vite.

Même si le style graphique du créateur de Mister Natural évoluera par la suite de façon notable, il y a pourtant une caractéristique déjà présente dans ces pages : en l’occurrence, cette obsession pour le mignon, l’innocent, le coloré, en un mot, le Disneyworld. À la manière d’un Andy Warhol farceur, Crumb s’approprie pour mieux les détourner les codes et symboles d’une société de consommation balisée et riche en icônes remarquables. L’ensemble de l’album oscille entre une fausse naïveté et une provocation encore quelque peu timide et tâtonnante, mais apportant une agréable fraîcheur. Bande dessinée animalière, Yum Yum Book s’apparente parfois à un dessin animé d’aventures dans un monde imaginaire. On suit les péripéties d’Ogden, un gentil crapaud qui ne trouve pas sa place dans la grande ville. Et lorsque le chemin du batracien croise celui d’un haricot magique, voilà Ogden transporté sur une autre planète où il rencontrera son amour impossible en la personne de la géante Guntra, nouvelle Eve à l’appétit gargantuesque et l’énergie d’une sauvage walkyrie. Le décalage et la subversion qui feront de Crumb le parrain malgré lui de toute une contre-culture sont déjà présents dans cette œuvre. Et l’œil attentif repérera d’ailleurs vite dans quelques cases un animal un peu lubrique, un Fritz the Cat en guest-star avant l’heure.

Pour son charme immédiat et sa dimension historique, cette édition de Yum Yum Book devra figurer dans toutes les bibliothèques des adeptes du comic américain. Car quelque part, c’est déjà tout un pan de l’esthétique underground qui se tramait dans ces pages folles et colorées.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd