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Bande dessinée -> Humour |
| Marcel Ruijters Sine qua non Editions de l'An 2 2005 / 16 € - 104.8 ffr. / 160 pages ISBN : 2-84856-041-X FORMAT : 16,5 x 22 cm Imprimer
Drôle de livre que ce Sine Qua Non ! Sur plus de 150 pages et en huit tableaux, le Néerlandais Marcel Ruijters samuse à relater la vie mouvementée dun monastère en ces temps dobscurantisme, de questions sans réponses et de folles croyances : le Moyen Âge. Les stigmates, la création du monde, la tentation, la faune, lhomme sauvage, la mort
les thèmes les plus sacrés de lhistoire religieuse sont ici traités avec une même insolence et une constante drôlerie. Cest que la vie est loin dêtre paisible en ce temps-là pour qui cherche à comprendre et faire passer la parole de Dieu : il y a des interférences et la liaison nest pas toujours optimale. Dès lors, on fait avec les moyens du bord, interprétant chaque signe comme une preuve de lexistence divine, et faisant porter lhabit de lhérétique ou celui du diable à quiconque semble dévier du chemin tracé au fil des saisons par les pas de ces nonnes encapuchonnées. Illuminées, ces dernières le sont avec leurs grands yeux globuleux et leur mine cadavérique, cherchant des réponses à leurs nombreuses questions, se confrontant avec autant didiotie que de candeur aux mystères qui les entourent, et parvenant finalement à façonner cette image idéale dun Dieu qui de toute façon nen a rien à faire de leur petit manège.
Pour raconter ces péripéties quelques peu déjantées, Ruijters puise dans liconographie médiévale des enluminures de lépoque pour mieux la détourner. Profusion de symboles et déléments en tout genre, perspective balbutiante et phylactères novateurs (ici traduits en trois langues, latin, français et anglais) forment ainsi lossature graphique de lalbum : chaque vignette est alors un petit univers en soi, une case remplie dobjets à décrypter et, pour tout dire un joyeux bazar rempli de squelettes ambulants, de serpents vicieux ou de sauvages manticores
Le bestiaire est au complet et Ruijters prend un évident plaisir à remplir son décor de tous ces éléments qui appellent à lexégèse farfelue.
Parfois, il est vrai, certaines clés manquent pour apprécier pleinement les folles saynètes imaginées par lauteur, mais ces zones dombre ne sont que passagères et lensemble, le plus souvent muet, se lit le sourire aux lèvres et les yeux grand ouverts pour ne rien rater de cette parodie provocante et novatrice. On appréciera dailleurs les deux techniques de dessin utilisées ici et qui alternent à chaque nouveau sketch : le pinceau traçant un trait profond et épais, et la carte à gratter renforçant la drôle de noirceur de ces épîtres inédits. Étonnant et détonnant !
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 30/07/2005 ) Imprimer | | |
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