L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

L’anti-Superman
Hervé Bourhis   Comix Remix (tome 2) - La République des monstres
Dupuis - Expresso 2006 /  15 € - 98.25 ffr. / 80 pages
ISBN : 2-8001-3809-2
FORMAT : 22,5x29,7 cm
Imprimer

Dans le monde de Comix Remix, d’Hervé Bourhis, les super-héros sont des gens comme les autres, pas forcément plus désintéressés, plus altruistes ou au contraire plus méchants que la moyenne… Par contre, ils ont les moyens d’imposer leur loi à une population de simples humains dépourvus de pouvoirs. Bienvenue à Towerville, bourgade gérée par la Corporation (le syndicat des super-héros qui contrôle tout, de la sécurité collective aux produits dérivés et autres revenus publicitaires). Mais voilà, la Corporation et sa conception raciste de la société idéale (extermination des « mutants » et autres anormaux) a généré son propre mouvement de résistance, les Clandestins. Un premier album décrivait la lutte, et la relative défaite des Clandestins, sur fond de tragédie familiale pour John-John, le fils - désormais orphelin – du plus grand des super héros, Mister Mercure, récemment disparu. Dans ce nouvel opus, les Clandestins repartent à l’assaut de Towerville, avec une stratégie qui mélange habilement terrorisme anti-corporation et légalisme politique. En effet, de nouvelles élections municipales se préparent et les Clandestins entendent bien conquérir les simples citoyens et établir une improbable « République des monstres ». Mais la Corporation est-elle prête à assumer le jeu démocratique ? Et John-John, placé dans une école pour super-héros, est-il vraiment à sa place ?

L’histoire est assez classique, celle d’une dictature à la Orwell (1984) et de son lot de résistants, mais, et c’est là l’originalité, l’idéologie est remplacée par les super pouvoirs, qui pour une fois, ne sont pas synonymes de dévouement au bien public, mais d’oppression. On pourrait d’ailleurs faire le parallèle avec le récent et très beau Red Son (Panini Comics) qui décrit un superman à la sauce bolchevique. Quant au décor - une ville peuplée de super héros – on l’a déjà croisé dans d’excellents comics (Top Ten d’Alan Moore), mais cette version décalée et totalitaire plaira aux amateurs d’utopies délirantes et de paradoxes. D’ailleurs, la ville elle-même, avec ses grands immeubles, ses ombres et ses quartiers réservés, à des faux airs de Gotham City… Les fans apprécieront.

Avec ce deuxième tome de Comix Remix, Hervé Bourhis (Le Stéréo-Club) fait la démonstration que même le monde des comics peut être incorrect : il suffit d’y faire rentrer une bonne dose de normalité. Le graphisme est toujours aussi surprenant, déconcertant, plus une ébauche qu’un dessin élaboré, et pour tout dire, on est parfois un peu perdu devant ce qui relève du roman graphique plutôt que du traditionnel comic book. Mais le scénario est efficace, rythmé par les coups d’éclat des Clandestins et les manigances de la Corporation. Le lecteur se laisse facilement porter par ce récit au ton original. L’ensemble ne relève ni de la parodie, ni complètement de l’hommage : c’est une sorte de conte philosophique sur le pouvoir et les super pouvoirs. Pour amateurs de comics un peu décalés.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/07/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Comix Remix (tome 1)
       de Hervé Bourhis
  • Le Stéréo Club (tome 3)
       de Hervé Bourhis , Rudy Spiessert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd