L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Les coulisses de la création
Daniel Goossens   Georges et Louis (tome 6) - Panique au bout du fil
Editions Audie - Fluide Glacial 2006 /  11.95 € - 78.27 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-85815-496-1
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Un album de Daniel Goossens c’est toujours le plongeon assuré dans un grand bain moussant d’absurde et de bulles de n’importe quoi. L’auteur n’a pas son pareil pour monter en épingle une situation a priori anodine ou une phrase insignifiante. Comique de répétition ou d’inversion, sens du verbe idiot, ridicule des personnages toujours parfaitement posés, références diverses issues d’un grand bouillon de Culture aussi lettré qu'incongru… L’univers de Goossens est un drôle de chantier et chaque nouveau livre est une belle contribution à l’humour, forcément glacé et sophistiqué doublé d’un dessin toujours aussi réussi et expressif.

Avec Georges et Louis, Goossens se tourne du côté des ficelles de la création, de l’imaginaire et de l’inspiration. Malgré le temps qui passe, malgré les échecs essuyés et les projets avortés, Georges et Louis sont toujours romanciers, et toujours en train d’écrire ce qui devrait être le prochain best-seller. Si Georges semble méthodique et appliqué dans son travail, Louis est constamment en pleine effervescence créatrice, la tête remplie de nouvelles idées de romans. Dans cet opus, le voilà en train d’imaginer « une nouvelle aventure de Madame Bovary », d’inventer la première bande dessinée pour malentendants ou encore de se déguiser en enfant pour infiltrer un groupe et chercher de la matière pour un livre destiné à la jeunesse… Onze récits composent ce bel album totalement déjanté où l’on croise entre autres des pirates volés par Arsène Lupin, un avatar de Champollion, une soirée pour héros de bande dessinée, et une Sainte Vierge transformée en fusée. Et surtout quelques questions cruciales sont enfin posées : comment par exemple Gaston Lagaffe parvient-il à garder si longtemps la pose les jambes à moitié pliées ?

Dessinateur hors-pair et scénariste inspiré, Goossens dévoile une fois encore tout son savoir-faire et le nouveau format adopté pour l’occasion par Fluide Glacial (plus grand et plus beau pour aller vite) sert parfaitement tous les talents de cet auteur unique.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sacré comique
       de Daniel Goossens
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd