L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Perdue de vue
 Kek   Virginie - Une histoire qui sent la colle Cléopâtre
Delcourt - Shampooing 2007 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0633-8
FORMAT : 15,5x21,5 cm
Imprimer

On a tous dans le cœur une petite fille oubliée… » dit la chanson. Pour son premier livre, Kek a fait de ce couplet une charmante histoire pleine de tendresse et de simplicité. Le jeune homme se souvient de Virginie. Ils étaient ensemble en CM1, il y a seize ans, petits amoureux qui s’envoyaient des mots tout doux, et bien déterminés à se marier quand ils seraient grands. Mais la fillette déménage et quitte Dunkerque pour la banlieue de Grenoble, et les deux mignons amants ne se reverront plus. Même si, sur le moment, Kek fait preuve de la distance fière d’un petit garçon de neuf ans, les années passeront sans qu’il n’ait pu se sortir de la tête la jolie Virginie, ses longs cheveux frisés… et ses bagues aux dents ! Aujourd’hui, il est grand temps de retrouver la trace de ce premier amour.
Kek raconte donc une jolie aventure déclenchée par les souvenirs et ce qu’ils laissent en chacun de nous d’amertume, de nostalgie et de regrets. La recherche de Virginie, qui passe par tous les moyens possibles et inimaginables, s’accompagne de questions à la fois excitantes et angoissantes: qu’est devenue la jeune femme ? Est-elle mariée ? Expatriée ? Et se souviendra-t-elle de son petit amoureux blondinet ?

Touché dès le départ par quelques souvenirs ravivés (on a tous dans le cœur des images de cour d’école, de bons points et de protège-cahiers transparents…), le lecteur suit avec attention cette histoire brillamment racontée, pleine d’humour et de suspense. Et c’est sur le ton d’une certaine naïveté que les planches s’égrènent. Le narrateur apparaissant dès lors comme un grand enfant, le même gamin qu’il y a seize ans, à la fois timide et romantique, idéaliste et enjoué. Sans chercher beaucoup plus loin, c’est alors avec bonne humeur que l’on suit ce périple plein de fraîcheur et de spontanéité.

Tout comme Frantico, Allan Barte, Lisa Mandel ou Martin Vidberg (ces trois derniers aussi édités dans la collection « Shampooing » dirigée par Lewis Trondheim), cette histoire fut publiée initialement sur le web, au fil des notes du blog de Kek. Preuve que la toile fourmille de belles découvertes et de nombreux jeunes talents. Comme beaucoup de notes numériques de ce type, le classique gaufrier est éludé et laisse place à une suite d’images flottant dans la page. Le joli récit de Kek reste toutefois beaucoup plus agréable à découvrir sur le papier et, pour l’occasion, l’auteur a resserré la mise en page, réécrit les textes et opéré quelques menues retouches. Le petit format et les couleurs acidulées achèvent de donner un caractère très sympathique à cet album et, pris par l’intrigue, on passera sur l’approximation d’un graphisme parfois encore maladroit, même si en accord avec la candeur ambiante.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 09/01/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site de Kek
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd