L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

BD boeuf
Alexandre Clérisse   Jazz Club
Dargaud - Long Courrier 2007 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 64 pages
ISBN : 9-782205-059212
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Norman est saxophoniste soprano de jazz. Il œuvre au sein d’une petite formation, écumant quelques boîtes de Los Angeles, au milieu des années 60. Un soir, après une violente dispute avec sa petite amie Emily, il se retrouve seul. Arrivé au Jazz Club, le musicien désespéré est dans l’impossibilité de sortir la moindre note. Devenu aphone du sax, le pauvre homme va noyer son chagrin dans l’alcool avant de se faire alors gentiment draguer par une blonde peu farouche. C’est le début d’une histoire extravagante qui va s’étendre sur trente années et traverser l’océan pour se finir dans le sud de la France. On y croisera des motards kidnappeurs, une secte un tantinet ridicule, une violente tempête, et même quelques prestigieux musiciens le temps d’un bœuf ensoleillé… Tout cela sur fond d'Apocalypse annoncée et de free-jazz endiablé !

À l’origine, cette histoire pleine de fantaisie et de rebondissements est déroulée par Alexandre Clérisse, dans le cadre de sa dernière année de formation de l’École supérieure d’Angoulême, sur les pages Web du mirifique site Coconino-World. Le diplôme et les félicitations du jury en poche, le jeune auteur remanie son récit pour les besoins de cette belle édition papier. Les lecteurs aimant comparer avant d’acheter seront donc informés que cet album comporte beaucoup de différences par rapport au virtuel original : couleurs, mise en pages, scènes coupées, d’autres rajoutées, plus quelques petits détails à déceler comme une pochette de disque qui a changé au cours de cette mue éditoriale…. Le résultat est un livre totalement réussi, d’une belle originalité et constamment emprunt d’une douce folie. Aventure drôle et douce-amère d’un génie malgré lui, un musicien novateur mais trop modeste et insatisfait pour se laisser emporter par sa propre création. Avec son physique oscillant entre un Monsieur Hulot et un personnage de Voutch, Norman promène sa longue et molle silhouette dans une révolution musicale dont il est l’axe qui s’ignore. C’est enfin une histoire d’amour qui commence mal et qui, au bout d’une soixantaine de planches lumineuses et inventives, saura trouver un nouveau rythme.
Comme le jazz, la bande dessinée de Clérisse joue de l’improvisation et des variations chaloupées autour d’un thème. Et comme le jazz, l’album, après d’étonnants détours, finit par retomber sur ses pattes, démontrant avec panache une belle aisance narrative et une inspiration débridée, proche, dans le ton et l’humeur, de celle qu’a pu conduire Sylvain Chomet sur les traces de ses triplettes de Belleville.

Le graphisme de Clérisse dégage dès la couverture un charme irrésistible. Ce qui pouvait ressembler, de loin, à une énième esthétique impersonnelle élaborée sous Illustrator reste en fait superbement humain et frais. Jouant habilement des aplats, des textures et des superpositions, le rectiligne rendu vectoriel est constamment modéré par des courbes sinueuses et des lignes allongées. Un grand sens de la couleur apporte de plus à chaque planche une ambiance particulière, jouant sur les références et les clichés. Plongé dans cette atmosphère délicieusement rétro, le livre reste d’un bout à l’autre une merveille visuelle, un délice pour le lecteur qui découvre ces vignettes finement composées. Un album réellement enthousiasmant donc, attachant et sans fausse complication, sonnant juste comme une éclatante évidence.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/01/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Coconino-World
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd