L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Jeunesse  
 

Enfant gâtée
Sergio Salma    Geerts    Mauricet   Mademoiselle Louise
Dupuis - Punaise 2007 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 48 pages
FORMAT : 20x26,5 cm

Un papa cadeau (tome 1)
Une gamine en or (tome 3)

Imprimer

L’argent ne fait pas le bonheur de Louise. Malgré tous les cadeaux que lui fait son papa milliardaire, la petite fille s’ennuie et trouve le temps long dans la grande demeure familiale vide et sans vie. Heureusement qu’il y a tout de même Millie, la gouvernante (façon Mamma dans Autant en emporte le Vent) pour s’occuper de Louise et lui redonner une peu de joie de vivre et d’activité. Parce qu’entre la salle des machines à sous, le parc géant, la cabane en haut de l’arbre façon petite villa, les sucreries par centaines et les lingots d’or qui traînent ici et là, Louise ne parvient jamais à chasser de ses pensées que son père lui manque ; toujours en voyage d’affaires, planning réglé à la micro-seconde, décideur et fonceur, l’homme n’a que peu de temps à consacrer à sa petite fille. Et Louise de se rêver pauvre et devenir une petite fille comme les autres, un enfant comme son copain Richard, le sans le sou qui passe en douce la grille du parc pour voir Louise et jouer avec elle.

En 1993 paraissait chez Casterman un premier album de Mademoiselle Louise signé Sergio Salma et André Geerts. Une décennie, une réédition et un changement d’éditeur plus tard, la petite fille riche mais désœuvrée revient dans deux ouvrages qui paraissent en même temps, enrichissant ainsi une série faite pour plaire aux plus jeunes. La réédition du premier volume (« Un papa cadeau ») s’accompagne donc d’un album inédit (« Une gamine en or », numéroté troisième volume en attendant la prochaine réédition chez Dupuis de « Cher petit trésor », paru en 1997).

En suivant les petites aventures de Louise dans sa vie d’enfant gâtée mais finalement malheureuse, les auteurs mettent en scène un personnage attachant et placent en avant des valeurs fortes et qui parlent aux plus jeunes lecteurs : l’amitié, l’amour, la famille… tout cela reste primordial et plus important que les richesses matérielles.

On conseillera en priorité le premier volume où tout le charme du dessin de Geerts est à l’œuvre : trait tout rond et mignon, décors soignés, aquarelles chaleureuses et évocatrices. Si l’impression ne rend malheureusement pas totalement justice au dessin et brouille un peu les teintes, on ne peut s’empêcher de scruter les planches du papa de Jojo avec des grands yeux rajeunis. Avec l’arrivée de Mauricet et Benoît Bekaert dans le troisième volume, l’univers de Louise perd grandement en originalité, semble vouloir inutilement se moderniser, et les aplats de couleurs numériques ne peuvent rivaliser avec la douce harmonie des couleurs directes de Geerts. Les deux albums se lisent toutefois avec intérêt et l’on imagine que les enfants seront plus que réceptifs à cette demeure remplie de jouets, de manèges et de gâteaux en tout genre…


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 03/06/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jojo (n°16)
       de Geerts
  • Les Crossovers
       de Robert Rodi , Mauricet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd