|
Bande dessinée -> Illustrations, graphisme et dessins d’humour |
| Philippe Muri François Avril Avril Vertige Graphic 2007 / 30 € - 196.5 ffr. / 160 pages ISBN : 978-2-84999-044-5 FORMAT : 22,5x29,5 cm Imprimer
Les bédéphiles se souviennent de Soirs de Paris, paru en 1989, bande dessinée muette et élégante brocardant dans de charmantes saynètes des bobos avant lheure. Avec Petit-Roulet au scénario, François Avril dessinait là lun de ses rares albums. Lhomme sest plutôt concentré sur son travail dillustrateur et ce bel ouvrage revient sur une carrière, dailleurs loin dêtre terminée, riche et exemplaire.
Publicités, pochettes de disques, illustrations pour la presse, étiquettes de vin, mais aussi toiles et estampes, Avril exerce ses crayons pour différents supports avec la même habileté. Le trait reste toujours léger et épuré, évoquant avec une grande précision des scènes de vie à lambiance marquée. Le dessin dAvril sapparente ainsi à une belle calligraphie: rapide et spontanée, glissant aisément sur la page, réservant quelques raccourcis malicieux mais toujours intelligible et sans ambiguïté. Les thèmes aussi se multiplient, se suivent ici des portraits de jeunes femmes, des scènes de clubs de jazz ou encore quelques mélancoliques marines. Architecture et urbanisme restent toutefois au cur du travail dAvril. Les lignes effilées et les perpendiculaires tremblotantes mais précises suffisent à définir bâtiments et perspectives plongeantes. Au sein de ces villes jamais aliénantes, tout au plus agitées, des silhouettes longilignes et sans visage se promènent et se croisent. Chaque dessin est ainsi comme un lieu de rencontre, un site dagréable errance pour les personnages comme pour les lecteurs. On pense à du Jacques Tati couché sur papier: même douce nostalgie, et surtout même point dobservation situé à distance, embrassant un vaste champ, et lil du spectateur qui butine dun endroit à lautre de ces grandes scènes citadines, surprenant différents moments de vie. Plus loin, contre-pied absolu à ces vues de carrefours ou de clubs enfumés, les paysages deviennent désertiques, parfois inquiétants même, roches noires et falaises anguleuses, et tirant vers une abstraction géométrique surprenante lorsque lon connaît le travail habituel de son auteur. Dénominateur commun à ces différents travaux : un grand sens de la composition, une économie efficace des couleurs et un réel réduit à quelques souvenirs rêvés, à quelques minces traits à la fois vagues et fébriles mais toujours sûrs et délivrant quelques détails révélateurs.
Doté dune maquette aérée mettant parfaitement en valeur chaque image, comme des vignettes suspendues dans le blanc de la page, louvrage est très riche et donne un bel aperçu du travail dAvril. Philippe Muri écrit un long texte revenant sur le parcours de lillustrateur puis souligne quelques grands thèmes récurrents. Le personnage reste toutefois assez secret, présence en creux dont lintimité et les secrets ne sont jamais approchés. Enfin, une dizaine dauteurs, de Loustal à Mbius, témoignent du travail de leur ami et collègue, offrant chacun une petite illustration personnalisée.
Un très beau livre donc, dans la droite ligne dExem à tout vent, sorti lan passé chez le même éditeur.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 08/08/2007 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Exem à tout vent de Ariel Herbez Verve de Ever Meulen | | |
|
|
|
|