L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Livres animés & Jeux  
 

Sur les traces des dragons, chimères et autres licornes
Pierre Dubois   Camille Renversade   Dragons et chimères - Carnets d'expédition
Hoëbeke 2008 /  32 € - 209.6 ffr. / 114 pages
ISBN : 978-2-84230-338-9
FORMAT : 30cm x 26cm
Imprimer

Un livre qui s’adresse à tous les amateurs de cryptozoologie, tous ceux qui ont aimé Le Monde perdu de Conan Doyle, ceux qui ont été nourris d’Assolant (Les Aventures du capitaine Corcoran), des Trois mousquetaires et de Jules Verne... Mais pas uniquement : aussi à tous les naturalistes, à tous les esprits curieux qui rêvent de voyages extraordinaires ! A tous ceux qui se sont passionnés pour les expéditions géographiques de la fin du XIXe siècle.

Une vraie réussite, due aux talents conjugués des auteurs Pierre Dubois (spécialiste des elfes et autres fées et êtres surnaturels) et Camille Renversade (jeune graphiste, passé par l’école Emile Cohl de Lyon), et des éditions Hoëbeke. On ouvre ce «vrai» carnet de voyage, aux couleurs sépia, qui s'inscrit en 1897 pour le premier voyage et en 1900 pour le second... Un même auteur : le jeune Gaston Renversade, dessinateur, qui accompagne son père Robert-Louis Renversade, photographe officiel du club des chasseurs de l’étrange (CCE). Son récit est tapé sur une antique machine (soulignons la qualité de la maquette éditoriale !).

Dans la première expédition en Afrique, père et fils accompagnent Théophile Janin, professeur au Museum d’histoire naturelle de Paris et Jean-Raymond van Welmans : les quatre hommes partent à la rencontre de dragons. Tout le charme de l’histoire vient des dessins minutieux, des photos des personnages mis en scène (la famille de Camille Renversade qui a posé avec talent et humour !), des croquis… Tout est plus vrai que nature ; le lecteur découvre en Creuse le terrible basilic, à Pointe Noire les restes d’un lindorme (dragon volant) et dans une «grotte maudite» le squelette d’un dragon ! Au fond de l’Afrique, après avoir échappé à de multiples monstres, nos héros entreverront un immense dinosaure, captureront un lindorme qu’un indigène relâchera ! En chemin, ils croisent une jeune et belle journaliste.

La seconde expédition, avec d’autres chasseurs de l’étrange, les emmènera vers les Indes à la quête de chimères et autres créatures mythologiques ; on croise des harpies, un phénix, un dodo, des griffons… Là aussi, une présence féminine : celle de Miss Kingsley, censée être disparue et que l’on retrouve en pleine recherche scientifique sur les licornes…

Un livre plein de charme, bourré de documents, photographies, dessins qui donnent une caution réaliste... On a du mal à ne pas croire qu’il s’agit d’un vrai carnet d’expédition conservé pour notre plus grand plaisir au Museum ! Pierre Dubois a écrit les textes sur les dessins de Camille Renversade. On peut imaginer d’autres carnets d’expéditions à venir : le monde de l’étrange est tellement vaste !

Pour lecteurs à partir de 12 ans et sans limite d’âge !


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd