L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Albums  
 

Petite fugue…
Benjamin Chaud   Pompon ours dans les bois
Hélium 2018 /  15,90 € - 104.15 ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-330-09049-4
FORMAT : 23,9 cm × 36,4 cm
Imprimer

Grand format, allongé en hauteur, beau papier, maquette soignée, cet album des aventures du petit ours Pompon a tout pour séduire. Benjamin Chaud, l’auteur illustrateur, père aussi de la fée coquillette et de Pomelo, est bien connu du public des jeunes lecteurs. La famille Ours est également un de ses personnages récurrents. Pompon ours dans les bois est le troisième volume de cette saga qui raconte la vie tranquille d’une famille Ours composée de quatre personnages : les parents et les deux oursons.

Une famille qui, dans cet album, décide de passer une journée paisible en forêt ; toutefois, si le calme convient aux parents et à Petit Ours, il n’en est pas de même pour Pompon qui décide de partir à l’aventure, après avoir prévenu ses parents… Benjamin Chaud dessine toute une forêt de conifères, animée de multiples personnages plongés dans leurs diverses occupations : les écureuils jouent, les castors construisent un barrage, les lapins grignotent des champignons, les loups chassent les lapins… Le jeune lecteur se perd avec plaisir dans ce fourmillement de détails et peut imaginer emprunter les sentiers minuscules qui vont de l’un à l’autre.

Quant à Petit Ours qui continue sa marche solitaire, il arrive à une immense maison rouge isolée et décide qu’il est devenu un petit garçon. À l’intérieur, il se promène, essaie les différentes pièces, prend un bain, dîne, etc. En somme, un parcours qui de loin rappelle la jeune Boucle d’or du célèbre conte. Livré à lui même, il se déguise, joue à la dînette avec les poupées, ne résiste pas à quelques bêtises : le bain déborde, l’étagère est renversée. Enfin, épuisé, il va se coucher.

Mais… changement d’ambiance : la nuit, la maison est en proie à des monstres inquiétants, à des bruits terrifiants… Effrayé, couvert d’un drap de lit, Petit Ours courageux part quand même à l’exploration et se trouve face à face avec un monstre à trois têtes… Il s’enfuit le plus vite possible, comme le monstre étrange qui, lui, sort par une autre porte…

Ne dévoilons pas la fin de l’histoire qui se termine bien. Un petit conte d’apprentissage sur l’autonomie et ses limites. Vers 4 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/04/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd