L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans classiques  
 

Voyage au cœur de l’Amazonie
Jules Verne   La Jangada - Huit cent lieues sur l'Amazone
Serpent à plumes - Motifs 2005 /  8.90 € - 58.3 ffr. / 492 pages
ISBN : 2-7538-0018-9
FORMAT : 11x17 cm
Imprimer

Pérou, années 1850 : Joam Garral est le riche propriétaire d’une ferme - fazenda en V.O. -, alors en pleine prospérité, où se concentrent tous les éléments d’une vie confortable. Marié et père de deux enfants, Joam refuse depuis plus de vingt ans de quitter sa métairie jusqu’au jour où sa fille décide de se marier. Après une longue hésitation, il accepte de la conduire dans la famille de son futur gendre au Brésil. Mais pourquoi cette hésitation et ce refus depuis des années à quitter la fazenda ? Quel secret cache Joam Garral à sa famille ?

Résolu à descendre l’Amazone, Joam Garral embarque avec sa famille, une partie de son personnel et sa cargaison pour le Brésil. Pour cela, il se lance d'abord dans la construction d’une gigantesque jaganda : des milliers d’arbres jetés à terre forment un des ces immenses trains de bois flotté. Pendant ce temps, un étrange cryptogramme a été intercepté par Torrès, un affreux personnage. Quel est le lien entre ce document et Joam Garral ? Nous le saurons aux termes d’incroyables péripéties dans la luxuriante forêt amazonienne.

Jules Verne fut un écrivain inspiré par la géographie, et son roman La jaganda, huit cent lieues sur l’Amazone est symptomatique d'une patte «Verne» : dans un souci de rigueur, il s’est employé à utiliser un vocabulaire précis et réaliste, sûrement un peu trop développé dans ce roman aux allures de manuels pour zoologue ou ethnographe. La forêt amazonienne ne prend en effet jamais vraiment vie sous la plume de l'auteur car les animaux, les fleurs où les plantes qui la peuplent ne sont que très peu dépeints sinon par la terminologie scientifique. Certaines pages sont ainsi remplies de mots certes exotiques mais qui ne n’évoqueront aucune image chez le lecteur manquant du code.

Faute d'ambiances savoureuses, il ne reste plus qu'à se passionner pour les héros du livre. Mais Joam Garral n’est pas un personnage aussi riche et intéressant que le capitaine Némo dans Vingt mille lieues sous les mers ou le professeur Otto Lidenbrock dans Voyage au centre de la terre.

La Jaganda est l’un des romans les moins connus de Jules Verne. Pour cause, si l’histoire invite au dépaysement et si une fois de plus Jules Verne montre sa grande maîtrise des découvertes de la fin du XIXe siècle, il est peut-être trop marqué par un réalisme quelque peu aride. Ici point d'imagination survoltée comme dans les titres ayant fait la renommée de l'oeuvre.


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 26/08/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Voyage au centre de la Terre
       de Jules Verne , Jong Romano
  • Mirifiques aventures de maître Antifer
       de Jules Verne , Emre Orhun , Eric Gavoty
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd