L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans policiers
& frissons
  
 

La malédiction de la momie en carton
Jean-Paul Gourévitch   Michel Boucher   Pharaons.com
Belin - Terres insolites 2010 /  5.90 € - 38.65 ffr. / 142 pages
ISBN : 978-2-7011-5401-5
FORMAT : 13cm x 18cm
Imprimer

Le Caire, les pyramides, les pharaons, les momies… et leurs malédictions. Un cocktail classique, remis au goût du jour pour 3 collégiens, Mélissa, Kévin et Ivan, en voyage scolaire en Égypte : nos trois collégiens, un peu fugueurs sur les bords, décident de sécher le musée du Caire pour le cinéma, non pas Hollywood mais Héliopolis où se réalise un film à grand spectacle, Pharaons.com, une reconstitution majestueuse de l'Égypte antique, son producteur délirant (Machiavelli) et ses projets pharaoniques. Et même, hasard heureux, nos trois collégiens sont engagés du fait d’un quiproquo sur le tournage… sur lequel s’abattent les catastrophes, au point qu’on finit par se demander si la malédiction des pharaons ne s’est pas transmise au film. Il est temps d’enquêter. Et pendant ce temps, que va dire la prof ?

Un polar pour les jeunes lecteurs (8-10 ans), amateurs d’antiquité égyptienne : ce n’est pas Mort sur le Nil, mais on y croise beaucoup de bonnes choses : habilement, Jean-Paul Gourévitch insinue dans l’intrigue des éléments qui relèvent de la géographie comme de l’histoire. Dès les premières pages, le ton est donné. Avec Cléopâtre, la professeur d’histoire des héros, on visite le musée du Caire et l’on en apprend beaucoup sur la religion égyptienne, la symbolique du pouvoir, les pharaons et leur histoire…

Un aperçu bien fait, très synthétique et qui, en quelques pages, offre un tableau pratique : du polar sympa et pédagogique, mais discrètement, sans embêter le lecteur. Avec Farid, le taxi francophone, c’est le Caire moderne, sa culture, son mode de vie et ses difficultés. Et bien logiquement, le tournage du film est l’occasion de multiples références et explication sur l'Égypte antique…

Une excellente idée et une bonne introduction pour de jeunes lecteurs qu’une synthèse historique pourrait lasser. Ici, les explications, sur le mode ludique, sont bienvenues et le style, qui alterne péripéties et renseignement, est tout à fait adapté. Et le tout avec quelques illustrations amusantes : un format idéal pour ne pas bronzer bêtement et - qui sait ? - inspirer des vocations d’égyptologue.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/07/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd