L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->    
 

La théorie classique pour tous
Bernard Guerrien   La théorie économique néoclassique. Volume 1, Microéconomie
La Découverte - Repère 1999 /  7.94 € - 52.01 ffr. / 120 pages
ISBN : 2-7071-3146-6
Imprimer

La théorie néoclassique domine la pensée économique. Le présent ouvrage se propose d'en présenter les hypothèses, les modèles et les principaux résultats. Il met l'accent plus particulièrement sur l'organisation sociale sous-jacente au modèle néoclassique. En outre, il possède l'immense avantage de présenter dans deux petits volumes la plupart des anecdotes, des thèmes fondateurs de la théorie néoclassique. Equilibre en concurrence pure et parfaite, théorie des jeux, modèle à générations imbriquées, modèle IS-LM, tout est là - ou presque -, dans un vocabulaire accessible et reléguant le discours mathématique dans des encadrés pédagogiques.

On assimile à tort l'économie néoclassique au libéralisme, voire à l'utralibéralisme. En fait, cette théorie se singularise dans la mesure où son modèle d'explication des faits économiques se fonde sur une analyse des comportements individuels. Elle présuppose un individualisme méthodologique. D'où le recours aux mathématiques. Chacun est identifié à une fonction dont les paramètres sont des préférences, des dotations en compétences et en capital. L'"homo economicus" agit alors pour maximiser sa satisfaction en fonction de ces paramètres. Mais ce choix méthodologique ne suffit pas à fonder une théorie, et de fait, les auteurs néoclassiques ont des positions très variés, y compris sur l'intérêt et l'usage des mathématiques dans la science économique .

Très logiquement, la théorie néoclassique met l'accent sur l'individu et donc sur la microéconomie, l'économie telle qu'elle se déroule dans l'échange ou dans la production. Pourtant, il est nécessaire de rendre compte des grands agrégats économiques à l'échelle d'une nation par exemple. Les théoriciens néoclassiques ont toujours montré leur intérêt pour cette partie de l'économie, mais ce n'est que dans les années 70 qu'ont été mis en avant les fondements microéconomiques de la macroéconomie dans un souci de cohérence.

Le premier tome est donc logiquement consacré à la présentation de la microéconomie. Mais la théorie néoclassique bute sur la constitution du prix : afin de permettre l'échange entre deux agents et passer au marché, elle introduit un agent centralisateur (le commissaire-priseur chez Walras, par exemple). Mais cet outil n'est qu'une simplification, et elle échoue à formuler une théorie indubitable de la formation des prix. Un autre point est également souligné : bien qu'individualiste, les décisions de l'agent économique sont influencées par les anticipations concernant les résultats de ses actions ainsi que des autres personnes. Tout ceci justifie les développements du second tome qui fait une part importante à la théorie des jeux.

Cet ouvrage réussit le tour de force d'être pédagogique tout en mettant en perspective les principaux enjeux de la théorie économique dominante. En moins de 250 pages, il offre un panorama très précis des thèses néoclassiques. La bibliographie est volontairement succincte. On regrettera peut-être un index mélangeant thèmes et auteurs. Ce livre est à conseiller sans hésiter, aussi bien aux étudiants de premier cycle qu'à tous ceux qui veulent réactualiser leurs connaissances. Rares sont les spécialistes qui peuvent prétendre ne pas en avoir besoin.


Cyril Colléatte
( Mis en ligne le 17/02/2000 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La théorie économique néoclassique. Volume 2, Macroéconomie, théorie des jeux
       de Bernard Guerrien
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd