L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->    
 

Poète ou journaliste?
Michel de Jaeghere   Le Menteur magnifique - Chateaubriand en Grèce
Les Belles Lettres 2006 /  19 € - 124.45 ffr. / 330 pages
ISBN : 2-251-44301-0
FORMAT : 13,5cm x 21,0cm
Imprimer

Ce que le lecteur sait moins ou feint de savoir sur l'incontournable écrivain, c'est que Chateaubriand est en réalité un magnifique affabulateur. Il enjolive avec beaucoup de talent, il faut le reconnaître, certains de ses écrits, en particulier lorsqu’il évoque son voyage en Grèce, esquissant une contrée largement pittoresque et idéalisée. Michel De Jaeghere, journaliste au Figaro, retrace ici tout l’itinéraire de Chateaubriand entre Paris et Jérusalem, afin de montrer son exceptionnel talent de fabulation.

Avec trois éditions en un peu plus d'un an (1811-1812), L’Itinéraire fut ensuite rapidement traduit en Flamand, en Anglais, en Italien et en Allemand. Excellent écrivain, poète, conteur, Chateaubriand est arrivé à faire croire à une Grèce idéale, qu’il a visitée certes, mais où la plupart des expériences décrites puisent en fait dans un immense corpus littéraire : “…Pour les décrire, Chateaubriand retourne dans ses livres. Le voyage de Chandler lui tient lieu de guide. Il s’en écarte à peine, à ceci prés que l’anglais fait le trajet en sens inverse, d’Athènes à Euleusis, et que Chateaubriand a réécrit son récit en mettant cul par-dessus tête…”. Les mensonges finement écrits de Chateaubriand dans son fameux ouvrage ont d'ailleurs très vite été montrés du doigt par différentes personnalités qu’il a rencontrées lors de son voyage, comme par exemple le docteur Jean-Denis Avramiotti qui publia un petit livre en 1816 en Italie pour dénoncer ces impostures. Ou encore, différentes lettres de Jean-Louis Fauvel, envoyées auprès de Talleyrand et du comte de Choiseul-Gouffier pour rendre compte du séjour que le poète vient de passer chez lui.

De nombreux passages du livre sont ainsi plus ou moins véridiques ; parfois Chateaubriand a tout simplement embelli ses écrits en peignant à sa façon un paysage et des personnages au lieu de retranscrire une vérité sans doute insuffisante. Sa version d'un séjour à Kératia est particulièrement incohérente comme le démontre Michel De Jaeghere. En vérité, son voyage en Grèce l’a déçu car il n’a rencontré que des monuments détruits dont il ne reste que de rares vestiges, des campagnes pelées, un peuple asservi… La Grèce ne ressemble en aucune manière à l’idée que Chateaubriand s’en était faite d'après ses différentes lectures. Mais de cette déception sublimée en fantasme, l'écrivain a su tirer un ouvrage qui mettra de nombreux lecteurs sur les routes de l'Orient Hellénistique. “On n’aurait pas mis tant de soin à démonter pièce par pièce les fictions de son récit si l’on n’avait pas été d’abord saisi d’admiration par la supériorité qui s’y manifeste; on n’aurait pas pris tant de plaisir si l’on n’avait été heureux de saisir l’occasion de refaire ce voyage avec lui”, remarque Michel De Jaeghere.

Néanmoins, la lecture de cet essai captivant ne vous dissuadera pas de celle de L'Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, bien au contraire !


Jacqueline Armand
( Mis en ligne le 23/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd