L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 26 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Dynasties
Pascal Vernus   Jean Yoyotte   Dictionnaire des pharaons
Perrin - Tempus 2004 /  9 € - 58.95 ffr. / 348 pages
ISBN : 2-262-02230-5
FORMAT : 11x18 cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art.
Imprimer

Voici la 4e édition, cette fois en «poche», d’un ouvrage dont le succès, depuis 1988, ne faiblit pas. Il faut dire que ses auteurs (qui s’abstiennent de signer leurs contributions) appartiennent au monde des grands égyptologues contemporains. Et si cette réédition n’a pas (sauf exceptions) fait l’objet d’actualisation, doit-on en conclure que le livre était, déjà, parfait ? Nul doute, en tout cas, que son faible coût, sa maniabilité, la relative facilité de sa rédaction lui promettent encore une longue carrière. Le succès des expositions – par exemple la manifestation présentée actuellement à l’Institut du Monde Arabe – atteste d’ailleurs du goût inlassable du public pour l’Égypte ancienne.

Les lecteurs, spécialistes ou amateurs, qui souhaitent une information juste et précise, trouveront dans ce Dictionnaire des Pharaons de quoi les satisfaire. La matière traitée, de fait, va bien au-delà de ce que le titre annonce. Sans doute les souverains égyptiens occupent-ils une bonne part du propos. Pourtant il n’était pas des intentions des auteurs de donner une notice sur chacun des pharaons successifs, mais seulement sur une sélection d’entre eux. On ne sera pas surpris de trouver des articles correspondant aux Ramsès II, III et IV, au très ancien Mykérinos, à Akhenaton et à tant d’autres. Moins connus du grand public sont des figures comme celles de Smendès (XIe siècle), du Soudanais Piyé (VIIIe siècle). Les reines célèbres, Nefertiti, Hatchepsout, font l’objet d’un article spécifique. Par contre, la plus connue des Cléopâtre, septième du nom et dernier «pharaon» spécifiquement égyptien, n’est traitée qu’avec ses homonymes. De tous ces personnages on raconte l’histoire, on fait, quand on le peut, un portrait, on souligne la place qu’ils ont tenue dans l’histoire de l’Égypte et on rappelle les vestiges matériels qu’ils ont laissés. Des notices systématiques présentent les dynasties dans leur globalité, selon un ordre alphabétique se référant à la prononciation du chiffre désignant leur rang, ce qui n’est pas toujours d’une consultation très commode.

Quelques personnages importants ont l’honneur de figurer à côté des souverains : Imhotep, l’architecte de la pyramide de Djoser ; Oudjahorresné, prêtre et médecin, etc. Mais Manéthon, personnage important pour l’histoire de la science égyptologique puisque c’est lui qui assura, vers 290, le classement des pharaons en dynasties, n’est traité qu’à l’intérieur de la notice «Dynasties».

Une large place est consacrée aux articles traitant des institutions : ainsi le Vizir (dont les fonctions sont analysées), le Harem (un regroupement des femmes qui ressemble assez peu à la notion des harems orientaux), la Corégence (permettant au souverain de désigner son successeur), et bien sûr le Pharaon lui-même, qui fait l’objet d’un long développement concernant ses fonctions, sa légitimité, la façon dont il exerçait son pouvoir, sa place dans le monde du divin.

On entre dans un monde plus matériel, quoique chargé de symboles, avec des notices telles que celles traitant des Pyramides, des Couronnes, de l’Uraeus. Et puis un certain nombre d’événements sont érigés au rang d’institutions quand ils influent sur le cours de l’histoire, tels la Famine, la Guerre, les Conspirations, le Martelage. Même traitement pour les noms géographiques traités en fonction du rôle qu’ils ont tenu dans l’histoire de l’Égypte, politique ou religieuse : ainsi en va-t-il de Thèbes, Tanis, Méroé, Taremou, Pount…

Si l’ouvrage n’a pas systématiquement fait l’objet d’une mise à jour, on n’a pas laissé pour compte une certaine actualité de la recherche. C’est ainsi qu’un article sur la [dynastie] Zéro a été ajouté, fruit de recherches récentes, et un autre sur l’Unification [de la Haute et de la Basse Égypte], considérations sur une problématique actuelle. Enfin les «Sources de l’histoire» incitent à une réflexion sur la façon d’appréhender les choses. On l’aura compris, l’événementiel n’est nullement le propos de ce livre et n’apparaît qu’à l’occasion. De même, culture, civilisation, religion ne sont traités que dans leurs rapports avec les pharaons.

Sur le plan de la forme, on appréciera la présence des courtes bibliographies accompagnant les notices, généralement accessibles même pour un public non spécialisé, alors que la bibliographie finale est surtout destinée aux scientifiques et intègre les titres parus depuis la 1ère édition du livre. Les cartes/croquis, divisant l’Égypte en trois tronçons, manquent de lisibilité et, à part celles concernant la Nubie, ne sont pas d’un bien grand apport. Au chapitre des regrets, on signalera aussi l’absence d’une liste exhaustive des notices, même si l’index détaillé facilite, bien sûr, la consultation, tout autant que les utiles renvois d’une notice à l’autre permettent de faire un tour d’horizon logique sur les questions traitées.


Jacqueline Marin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 15/11/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Pharaons et reines d'Egypte
       de Philippe Valode , Ruth Schumann-Antelme
  • Egypte
       de Jaromir Malek
  • L'Egypte parfums d'histoire
       de Marie-Christine Grasse
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd