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Histoire & Sciences sociales -> Moyen-Age |
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Une synthèse de référence | | | Grado-Giovanni Merlo Au nom de Saint François - Histoire des Frères mineurs et du franciscanisme jusqu'au début du XVIe siècle Cerf - Histoire 2006 / 34 € - 222.7 ffr. / 414 pages ISBN : 2-204-07860-3 FORMAT : 14,5cm x 23,5cm
Traduction de Jacqueline Gréal.
L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé dhistoire ; il est actuellement allocataire-moniteur à lUniversité de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale sur «les fondements bibliques du discours ecclésiastique sur riches et pauvres aux XII-XIIIe siècles». Imprimer
Enfin !, a-t-on envie de dire en voyant la publication de cette synthèse sur lhistoire de lordre franciscain au Moyen Âge ! En effet la bibliographie générale en français sur ce sujet était dune triste pauvreté, que la traduction, en 2004, de la vieille synthèse dIriarte ne venait pas combler. Celle-ci ne supporte pas la comparaison avec celle de G. G. Merlo, publiée en 2003 en italien, et qui vient dêtre traduite en français. G. G. Merlo est un grand historien, spécialiste internationalement reconnu de lhistoire religieuse médiévale. Il est lui-même l'un des acteurs du renouveau des études franciscaines, particulièrement sensible en Italie.
Certes le plan est classique et attendu pour cet ouvrage qui traite de lhistoire des Frères mineurs des origines au début du XVIe siècle. Le premier chapitre aborde le franciscanisme originel jusquà la canonisation de François (1228). Les trois chapitres suivants, qui forment le cur de louvrage, sétendent jusquau pontificat de Jean XXII (1er tiers du XIVe siècle), dont les décisions à lencontre des Spirituels marquent un tournant dans lhistoire de lOrdre. Au cours de ce long XIIIe siècle, G. Merlo présente les différents aspects du franciscanisme : son expansion, son insertion dans les milieux urbains et universitaires, son développement institutionnel au sein de lÉglise, la naissance de lOrdre de Sainte-Claire et du Tiers-Ordre, pour finir sur les conflits entre Communauté et Spirituels. Le cinquième chapitre est consacré aux XIV-XVe siècles, marqués notamment par lessor de lObservance. Le dernier chapitre est consacré au XVIe siècle, qui impose la suprématie institutionnelle des Observants, mais voit en même temps le spectaculaire développement des Capucins. Louvrage se clôt sur la présence des Frères dans le Nouveau Monde et les rapports complexes avec la Réforme. Le cadre géographique retenu est bien celui de lOccident, et lauteur, dans un louable souci dexhaustivité, sest efforcé régulièrement de distinguer les évolutions de lordre selon les différents pays.
Mais la principale qualité de cette synthèse est davoir intégré la plupart des problématiques récentes qui ont changé la vision des Franciscains. Il aborde ainsi lessentiel des réflexions, médiévales et contemporaines, sur lidentité franciscaine. Sont cités les travaux récents sur lutilisation de limage de François, et sur la théorie franciscaine de la pauvreté. Ce dernier aspect est pleinement lié aux théories sociales des Mineurs, et létude de leur rôle dans la justification des activités commerciales et de la richesse nest pas oubliée. De même leur implication dans les affaires politiques, appuyée sur une conception de la pauvreté qui légitime leur action politique, est elle aussi traitée. Enfin, G. Merlo a privilégié un aspect sur lequel il a particulièrement travaillé : celui de la tension entre tentation érémitique et implication dans la société urbaine.
Cette traduction met donc à la disposition des lecteurs français une synthèse sur lhistoire des Mineurs au Moyen Âge, à la fois complète et parfaitement informée des nouveautés de la recherche. Nous pouvons seulement regretter quun tel ouvrage, qui sadresse certes à un grand public, mais aussi aux universitaires et aux chercheurs comme le rappelle la présence, à côté de la traduction en français, des citations en latin ne comporte aucune note. Le lecteur aura ainsi bien des difficultés pour approfondir telle notion spécifique, et il est assez frustrant de savoir quun «historien récent» a défendu telle ou telle position sans savoir de qui il sagit ! Ce défaut était partiellement compensé dans la version italienne par la présence pour chaque chapitre, en fin de volume, dune bibliographie commentée. Si le classement est resté identique, le commentaire a malheureusement disparu de la version française. En revanche, celle-ci mentionne les traductions françaises, ce qui est bien utile. On regrettera enfin que la lecture ne soit pas servie par un style plus alerte, mais lessentiel était déjà de proposer louvrage en français
Emmanuel Bain ( Mis en ligne le 11/10/2006 ) Imprimer
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