Nicolas Milovanovic Alexandre Maral Collectif Louis XIV - L'Homme et le roi Flammarion 2009 / 65 € - 425.75 ffr. / 429 pages ISBN : 978-2-08-122810-8 FORMAT : 25cm x 32cm
Édition reliée ; existe aussi en format broché (49 )
L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV sous la direction du professeur Joël Cornette à lUniversité Paris-VIII. Imprimer
Au début du XXe siècle, dans son Histoire de France, Ernest Lavisse décrivait lintelligence de Louis XIV comme «toute passive, sans initiative aucune, nullement curieuse, point en quête de problèmes». Lhistoriographie républicaine préférait en effet comprendre Louis XIV comme un outil aux mains de figures plus conformes à ses idéaux, notamment celle du grand commis de lÉtat, Jean-Baptiste Colbert. Or, depuis une vingtaine dannées, les historiens ont essayé de mieux distinguer entre le génie propre du roi-soleil, de son entourage et celui dune époque. En 1986, François Bluche insista sur le charisme du roi tandis que Jean-Christain Petitfils, en 1995, mettait laccent davantage sur limplication du souverain dans le travail gouvernemental, notamment après la disparition du secrétaire dÉtat de la guerre, Louvois (1691). Lexposition organisée en cette fin dannée 2009 au château de Versailles, Louis XIV, lhomme et le roi, cherche à achever cette réévaluation de lhomme Louis XIV.
Pour ce faire, les conservateurs du château de Versailles ont réuni peintures et objets dont le souverain aimait à sentourer. En dépit des destructions importantes de ce patrimoine au cours des siècles, il est tout de même possible aux visiteurs dadmirer de nombreuses pièces dexception comme le cabinet réalisé dans latelier de lébéniste Domenico Cucci, aujourdhui conservé dans les collections du duc de Northumberland. Dautres sont beaucoup plus courantes, mais néanmoins rarement comprises à leur juste valeur comme les Almanachs royaux qui contribuèrent tant à la construction de limage du prince dans le royaume.
Le catalogue de lexposition demeure le compagnon obligé de cette promenade au cur du mécénat royal. Une suite de courts essais écrits par des historiens de lart confirmés permet de comprendre et de contextualiser ce que lon nous donne à voir. Par ailleurs, Marc Fumaroli introduit avec élégance le propos, même si son style parfois impressionniste ajoute à la confusion dun ouvrage assez mal charpenté. Aussi se perd-on un peu dans ce gros volume de plus de quatre cents pages partagé entre une première partie constituée de réflexions assez larges sur les liens quentrenait Louis XIV avec les arts et une seconde où les principales sections de lexposition sont présentées.
Regrettons aussi, en dépit des souhaits affichés par Jean-Jacques Aillagon dans la préface, que lesprit pluridisciplinaire manque à ce point. En effet, cette aventure prometteuse est handicapée par labsence dhistoriens dans le comité scientifique ; on aurait aimé que cette exposition et cet ouvrage soient loccasion de confronter les points de vue. Comment mettre à nu Louis XIV sans présenter un document écrit de sa main, sans rien dire de son univers mental ni de ses rapports avec ses contemporains ? Au bout du compte, le lecteur craint parfois que lobjectif affiché du projet ait été manqué, faisant de Louis XIV un prétexte à une exposition sur ses rapports avec le monde des arts.
Ceux qui attendent de ce catalogue des notices précises des uvres exposées seront déçus. En revanche, lamateur éclairé à la recherche dune iconographie aussi abondante que de qualité sera comblé.
Matthieu Lahaye ( Mis en ligne le 24/11/2009 ) Imprimer
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