L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Alonso et ses enfants
Pierre Lunel   Les Borgia
Pascal Galodé Editions 2011 /  21,90 € - 143.45 ffr. / 480 pages
ISBN : 978-2-355-93161-1
FORMAT : 15cm x 24,5cm
Imprimer

Universitaire et écrivain, Pierre Lunel a récemment écrit Les Borgia, ouvrage dans lequel l’auteur retrace la trajectoire de la célèbre famille italo-espagnole. Paru aux éditions Pascal Galodé, ce livre plonge le lecteur directement dans les affres de la Rome de la fin du XIVe siècle.

A l’époque, prévient l’universitaire Pierre Lunel, rien ne va plus dans la cité éternelle. Si les papes sont revenus d’Avignon en 1378, les ministres du Christ ne brillent pas par leur vertu. En effet, explique l’auteur, «la licence est devenue si habituelle qu’elle ne passait plus pour un péché. (…) En ramenant la capitale de la chrétienté des bords du Rhône à Rome, les vicaires du Christ ont aussi déménagé dans leurs charrois la luxure d’Avignon, avec ce qu’elle compte de prélats replets, de marchands vénaux et des catins de haute voltige».

A Rome, donc, tout s’achète. Y compris le salut dans l’au-delà grâce aux très célèbres indulgences : «l’absolution des fautes contre florins d’or est devenue monnaie courante». C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles «papes et prélats sont d’autant plus riches qu’ils sont enclins au pardon. L’inceste et le péché de sodomie sont en promotion toute l’année» ! A cette peu vertueuse toile de fond s’ajoutent l’âpre chasse aux dignités, mais aussi les rivalités entre clans ennemis comme les Colonna et les Orsini.

Les Borgia, cette famille romaine originaire de Borja en Espagne, parviennent à cette époque à tirer leur épingle du jeu. En effet, le 20 avril 1955, Alonso est élu pape par ses pairs, conformément d’ailleurs à l’une des prédictions de Vincent Ferrier. Quelques années plus tard, c’est au tour de Rodrigo de recevoir la tiare. En 1492, le pape fraîchement élu se fait appeler Alexandre VI.

Individu remarquable, doué d’une grande intelligence et d’un fort charisme, Alexandre VI se singularise toutefois par ses mœurs à tout le moins scandaleuses. Semblable à un seigneur de la Renaissance en de très nombreux points, le pape vit dans un amoralisme insouciant. Ce qui signifie entre autres maîtresses et enfants…

Durant son règne, Alexandre VI mène une politique ouvertement népotiste. Ses enfants en profitent énormément. Ainsi César fut nommé évêque de Valence dès 1492, alors qu’il n’avait que dix-sept ans. L’année suivante, César devient cardinal. Quant à Jean, il récupère le duché de Bénévent qu’occupera quelques siècles plus tard le prince Talleyrand. Alexandre VI utilise sa fille Lucrèce comme un instrument politique, la mariant et la faisant divorcer au gré de la conjoncture politique.

Le pontificat de cet homme d'Eglise à la moralité douteuse fut essentiellement politique. Alexandre ne tarde pas à s’opposer aux ambitions hégémoniques du roi de France, Charles VIII. Il réussit en outre à neutraliser ses rivaux qu’étaient les Colonna et les Orsini et à imposer ses vues lors du découpage des zones coloniales espagnoles et portugaises. Dans le domaine des arts, le pape fut un grand mécène, tout comme ses prédécesseurs.

D’une plume alerte et vive, c’est toute la riche et tumultueuse histoire des Borgia que Pierre Lunel passe en revue dans cet ouvrage de vulgarisation.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 20/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd