Nicolas Courtin Paris au XVIIIe siècle - Entre fantaisie rocaille et renouveau classique Parigramme 2013 / 45 € - 294.75 ffr. / 190 pages ISBN : 978-2-84096-793-4 FORMAT : 26,0 cm × 32,0 cm Imprimer
Avec ce volume, Parigramme poursuit son incursion dans le domaine du livre dart, du livre dhistoire de lart et, hâtons nous de le souligner, avec une nouvelle réussite. En effet, louvrage de Nicolas Courtin comble une lacune dans les livres pourtant nombreux sur le décor des rues de Paris, ceci en réalisant la synthèse des nombreuses études partielles et autres monographies mentionnées en bibliographie. Et cette lacune est comblée de manière brillante, quant à la richesse de linformation mobilisée et fournie et du fait de la synthèse pertinente qui en est faite.
Lillustration est à la fois variée et bien reliée au propos. On appréciera également léquilibre entre les documents anciens et les photographies de létat actuel des monuments et immeubles étudiés. Chaque légende est accompagnée dun rapide commentaire permettant la liaison avec le texte en regard. Des encadrés sur double page apportent un éclairage particulier sur des monuments (Saint-Sulpice, fontaine des Quatre-saisons, etc.), des décors intérieurs (cabinet des singes de lhôtel de Rohan-Strasbourg, galerie dorée de lhôtel de Toulouse), ou des thèmes architecturaux précis (portails, escaliers, balcons). On retrouve donc nombre de choses déjà connues mais aussi mille décors, mille détails peu visibles ou inaccessibles à la visite.
Si lon retrouve ainsi au fil des pages nombre de monuments connus, lauteur ne néglige pas pour autant ce quil nomme les «maisons ordinaires», terme dépoque qui désigne les maisons bourgeoises et les premiers immeubles de rapport qui reprennent en mode mineur la grammaire du grand style classique et adoptent également le nouveau style à la mode. Au-delà des considérations esthétiques et stylistiques, on trouvera aussi des considérations fort intéressantes sur leffort des pouvoirs publics pour encadrer la construction privée et lutter contre la pression foncière, notamment pour ce qui concerne la hauteur des édifices et la maîtrise de la croissance des faubourgs.
La conclusion de louvrage souligne à juste titre le succès de lurbanisme parisien du XVIIIe siècle, devenu une référence dans toute lEurope et au-delà, comme à Washington, uvre contemporaine dun architecte français, Pierre-Charles LEnfant. Les visiteurs de marque ne sy trompaient pas, tel le prince Henri de Prusse dont lappréciation élogieuse sert dépigraphe à la conclusion : «Jai passé la moitié de ma vie à désirer voir Paris, je passerai lautre moitié à le regretter».
Un beau livre donc, pour voir et revoir un Paris encore très présent, et qui devrait toucher un vaste public.
Jean-Etienne Caire ( Mis en ligne le 26/11/2013 ) Imprimer |