L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 15 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Regards croisés sur les révolutions
Benoist Pierre   Révoltes et révolutions - Documents
Atlande 2005 /  22.50 € - 147.38 ffr. / 319 pages
ISBN : 2-350-30001-3
FORMAT : 12x18 cm

L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne, Thierry Sarmant est conservateur en chef du patrimoine au Service historique de l'armée de Terre. Il prépare, sous la direction du professeur Daniel Roche, une habilitation à diriger des recherches consacrée à "Louis XIV et ses ministres, 1661-1715". Il a publié une vingtaine d'articles sur l'histoire politique et culturelle de la France moderne et contemporaine et six ouvrages dont Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (2003)et La Roumanie dans la Grande Guerre et l'effondrement de l'armée russe (1999).
Imprimer

La question proposée à l’étude des candidats aux concours du CAPES et de l’agrégation d’histoire pour l’année 2005-2006 a comme intitulé : Révoltes et révolutions en Amérique et en Europe (Russie incluse) entre 1772 et 1802. Pour s’initier à ce vaste programme, Benoist Pierre livre un recueil de documents dont la composition est fort habile.

Les grands textes fondamentaux, que nul n’est censé ignorer (mais que l’on lit rarement), sont bien présents : déclaration d’indépendance américaine de 1776, traité de Paris de 1783, extraits du Qu’est-ce que le Tiers Etat ? de Sieyès de 1789, déclaration des droits de l’homme d’août 1789, Constitution civile du clergé de 1790, déclaration des droits de 1793. Chaque document est précédé d’une remise en contexte et d’une analyse, et suivi d’une bibliographie fournie.

À ces «textes de base», l’auteur ajoute les grandes proclamations des régimes successifs et les témoignages de grands acteurs, Thomas Paine, Benjamin Franklin, Alexandre de Humboldt, Toussaint Louverture, Barnave, Louis XVI, Robespierre, Babeuf, Fouché, Kosciusko, Vincenzo Cuoco, tirés de leurs écrits de l’époque ou de souvenirs postérieurs. Par ailleurs, le souci de convoquer à la barre les témoins de la «grande histoire» n’occulte pas les sources au statut plus modeste : articles de presse, cahiers de doléance, correspondances administratives ou privées.

Conformément à l’esprit de la question au programme – qui veut encourager le goût jusqu’ici peu répandu en France pour l’histoire comparée – le choix de textes privilégie le mode des «regards croisés». L’indépendance des Etats-Unis est vue depuis le Canada, les Britanniques légifèrent sur l’esclavage à la Martinique, un planteur de Saint-Domingue écrit sur l’Irlande, un Anglais témoigne de la révolte de Pougatchev, etc.

L’ensemble forme donc un recueil passionnant, dont il faut espérer qu’au-delà des nécessités du concours, il donnera aux candidats historiens le goût du document, ce «goût de l’archive» qui est une bonne part du goût de la recherche.


Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 07/07/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd