L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

L'union de l'Eglise et de l'Etat
Fritz Stern   Elizabeth Sifton   Des hommes peu ordinaires - Dietrich Bonhoeffer et Hans von Dohnanyi, résistants à Hitler dans l'Eglise et dans l'Etat
Gallimard - Témoins 2014 /  19 € - 124.45 ffr. / 177 pages
ISBN : 978-2-07-014627-7
FORMAT : 15,2 cm × 22,0 cm
Imprimer

Après les Conjurés de l'attentat du 20 juillet 1944, les étudiants chrétiens de la Rose blanche ou encore les communistes de l'Orchestre Rouge, les historiens Sifton et Stern s'intéressent à la résistance de l'Eglise et de l'Etat en les personnes de Dietrich Bonhoeffer, pasteur évangélique (1906-1945), et Hans Von Dohnanyi, juriste (1902-1945), qui ont contribué à lutter contre les nazis dès la montée des périls au début des années 30.

Ces deux hommes aux destins parallèles (Dohnanyi épouse la sœur de Bonhoeffer) se soudent dans une résistance spirituelle et morale pour finir en martyrs, exécutés par les allemands peu de temps avant le suicide d'Hitler. Les historiens retracent ici les biographies des deux résistants dont l'une repose sur un certain nombre d'archives historiques fiables (le pasteur) quand l'autre a vocation d'être redécouverte, souffrant de lacunes et de contrastes historiographiques.

Si ces deux hommes ont contribué à la lutte contre le Nazisme puis l'insupportable cruauté des années 38-45, ils n'ont pas participé directement à la volonté de supprimer le Führer. Tout est dans le combat idéologique, la pensée spirituelle, la clandestinité, la dimension symbolique de leurs actions visant à concrétiser quelques faits de résistance face à la censure, l'exil, la surveillance, l'interdiction, la déportation, l'exécution jusqu'à ce qu'ils se fassent eux-mêmes arrêter en 1943.

"Dietrich Bonhoeffer est souvent salué comme le pasteur courageux qui a été exécuté pour son rôle dans le complot visant à éliminer Hitler, mais nous avons vu que ce n'était pas tout à fait le cas. La grandeur de ce qu'il a accompli dans les années nazies ne vient pas tant de son implication dans les opérations contre Hitler que dans sa ferme opposition au national-socialisme au sein de l'Eglise évangélique allemande, de ses efforts valeureux pour obtenir la reconnaissance internationale de l'Eglise confessante et de son engagement total en faveur d'une Eglise et d'un pays libres".

Si l'on découvre un autre aspect de la résistance allemande au travers de cet ouvrage sincère et bien documenté (Dietrich a laissé une œuvre conséquente largement exploitée ici), on peine parfois à s'intéresser à ces deux destins devant le manque de souffle à la fois littéraire et historique de l'enquête. Les menus faits racontés, où fleurit un très grand nombre de personnages, laissent parfois le lecteur de marbre puisqu'il semble assister à un cours théorique sur l'histoire du nazisme et de la guerre plutôt qu'à une biographie sur deux résistants singuliers. Le style est assez fade et manque de synthèses. On est captivé par certains chapitres comme on s'impatiente devant d'autres (notamment les passages visant à nous expliquer l'enchainement des étapes de guerre, que l'on connait en général déjà).

Des hommes peu ordinaires (référence ironique au livre de Christopher Browning, Des hommes ordinaires, qui revenait sur les massacres de juifs polonais commises par le 101ème bataillon de réserve de la police allemande et qui était constitué de gens a priori "ordinaires"), même s'il ne remplit pas complètement son contrat historique, rend hommage à deux résistants que la postérité n'a pas retenus à leur juste valeur.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 23/12/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Résistance allemande contre Hitler. 1933-1945
       de Barbara Koehn
  • La Résistance allemande à Hitler
       de Joachim C. Fest
  • Tuer Hitler
       de Rudolph-Christoph Von Gersdorff
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd