|
Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
| Brigitte Hamann La Vienne d’Hitler - Les années d’apprentissage d’un dictateur Editions des syrtes 2001 / 30,18 € - 197.68 ffr. / 511 pages ISBN : 2-845-45-030-3 Imprimer
Au sein de limposante bibliographie relative au dictateur allemand, la recherche de Brigitte Hamann, spécialiste de lhistoire autrichienne, est dun apport décisif. Ian Kershaw, dans son incontournable biographie du Führer, ne sy est pas trompé en faisant siennes les conclusions de lhistorienne sur la jeunesse dHitler. Comme son titre lindique, La Vienne dHitler est moins la biographie des années viennoises du futur chancelier que la radioscopie de la Vienne où Hitler passa, entre 1908 et 1913, sa jeunesse. Il sagit là dune approche à la fois nécessaire et enrichissante. Nécessaire parce que ces années sont mal connues concernant Hitler, tant du fait de sources lacunaires que de témoignages dont la véracité est sujette à caution, à commencer par celui dHitler lui-même dans Mein Kampf. Lhistorienne rappelle dailleurs quil sagit là dun ouvrage de propagande politique et non dune autobiographie à prendre au sérieux.
Cette démarche est ensuite enrichissante car elle aborde le jeune Autrichien par son environnement. La mise en scène de la Vienne du début du siècle permet sans difficulté dimaginer la vie quy mena cet acteur particulier. En retraçant la vie politique et culturelle de cette grande capitale européenne, en se plongeant avec courage dans le flot éditorial de ce grand centre intellectuel alors en plein bouillonnement, Brigitte Hamann reconstruit lunivers qui impressionna le jeune homme. Elle reconstitue le bain électrolytique qui permettra de catalyser en partie le passage dea la marginalité aux pleins pouvoirs vingt ans plus tard. Cet univers est en effet particulier. Hitler ne vit pas dans la Vienne bourgeoise, audacieuse et éclairée de la modernité, celle de Klimt, de Kokoschka, de Freud ou de Zweig, mais dans celle, misérable et apeurée, dun pays multiethnique et en relatif déclin. Ces peurs et ces angoisses sont captées par des hommes politiques et des théoriciens en qui Hitler reconnaîtra ses maîtres : non seulement Karl Lueger et Schönerer mais aussi la nébuleuse antisémite et pangermaniste alors très active. Ces années viennoises sont ainsi, à bien des égards, celle dun apprentissage qui imprègnera le Führer toute sa vie.
Pour autant, ces années de formation ne rendent pas totalement comptent du Hitler des années trente et quarante. La guerre et le marasme de lAllemagne des années 1918-1919 seront un autre moment moteur dans le parcours de lhomme. Ainsi, lun des apports déterminants de ce travail est de répondre à la question de la genèse de lantisémitisme dHitler. Pour lauteur, les années viennoises ny ont pas participé de manière décisive. Malgré la présence dun antisémitisme ordinaire dans la capitale impériale, cest au pangermanisme, à la question du slavisme dans la Vienne multiraciale, au catholicisme et à ses écueils que sintéresse lartiste car telle est encore la vocation dun jeune homme qui, après avoir raté son entrée aux Beaux-arts, rêve de devenir architecte. Bien plus, Brigitte Hamann démonte, sources à lappui, les nombreuses légendes relatives à cet antisémitisme, mythes longtemps entretenus dans lhistoriographie hitlérienne même. Elle nous présente un Hitler reconnaissant envers le Dr Bloch, médecin juif ayant assisté sa mère jusquà la mort, ami de nombreux juifs dans le foyer pour jeunes travailleurs où il loge à partir de 1909 (citons Joseph Neumann), travaillant avec quelques riches bourgeois juifs de la capitale et ardent défenseur de linterprétation mahlérienne de lopéra wagnérien. Parler de philosémitisme serait abusif mais rien dans lenquête menée par l'auteur ne conduit à lantisémitisme tel quil lexprimera ensuite de manière obsidionale, au point den faire la pierre angulaire de lidéologie nazie. Dautres catalyseurs seront nécessaires.
Ecrit dune plume agréable, synthétique et précise, fondé sur des sources inédites (les mémoires danciens camarades de lépoque) et développant une approche originale, louvrage de Brigitte Hamann est à la fois une peinture saisissante de la Vienne 1900 et une étude cruciale sur un pan mal connu de la vie dHitler.
Thomas Roman ( Mis en ligne le 20/06/2002 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Hitler. 1889-1936 : Hubris de Ian Kershaw Hitler. 1936-1945 : Némésis de Ian Kershaw | | |
|
|
|
|