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Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
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De l’exception culturelle à la diversité culturelle | | | Philippe Poirrier Les politiques culturelles en France La Documentation française - Collection Retour aux textes 2002 / 50 € - 327.5 ffr. / 637 pages ISBN : 2-11-004572-8
Textes rassemblés et présentés par l'auteur.
Préface de Jacques Rigaud.
Philippe Poirrier collabore à Parutions.com. Imprimer
L«exception culturelle française» a-t-elle encore un sens ? Cette interrogation se pose depuis quelques années, fruit dun débat au sein duquel la «refondation» de la politique culturelle de la France se cherche. Cest un bilan de la politique culturelle étatique pour lessentiel que se propose de fournir ici Philippe Poirrier. Ce présent volume sinscrit dans le prolongement immédiat dun ouvrage publié en 2000, LEtat et la culture en France au XXe siècle (Le Livre de poche), synthèse qui interrogeait lensemble de lhistoire de la politique culturelle étatique. Les politiques culturelles en France enrichit considérablement cette réflexion, dans la mesure où sont présentés les textes principaux qui jalonnent les grands débats ayant marqué les relations entre politique et culture de la Révolution française à nos jours.
De nature multiple législatifs et réglementaires, discours, écrits de responsables de ladministration publique, rapports administratifs , ces textes exposent demblée la démarche de lentreprise sous une approche historienne, les ruptures et continuités se révélant à travers un découpage chronologique qui rend compte de la « permanence du soutien public aux oeuvres de lesprit » . Ce tome se présente donc en cinq parties qui réfléchissent à des problématiques densemble sordonnant à la fois dans la diversité, la complexité et dans un effort réussi dexhaustivité des sujets. Quil sagisse des formes dexpression et des pratiques culturelles qui concernent les acteurs publics , de la conciliation entre tradition et avant-garde en matière de création, et de la confrontation entre les besoins et les moyens, cette présentation a le mérite de clarifier lattitude volontariste de la France dans le domaine de la politique culturelle, attitude qui éclaire le sens chargé de cette fameuse «exception culturelle».
En amont, une première partie couvre une longue période qui sétend de 1789 à 1958. Orienté précisément sur la relation qui lie lEtat au système des Beaux-Arts, ce découpage primordial sappuie sur lhéritage administratif de lAncien Régime pour justifier comment la décennie révolutionnaire constitua « le socle du maillage culturel de la France contemporaine ». Des héritages monarchiques, la République, à partir des années 1880, sengage dans une logique libérale qui aboutit, avec larrivée au pouvoir du Front populaire, à une modification des rapports entre lEtat et la culture. Volontariste à linstar du Front populaire, mais animé par le projet de Révolution nationale, le gouvernement de Vichy, a contrario, contribue à renforcer lintervention de lEtat.
La Libération renoue avec une sorte de « popularisation » de la culture, mais la priorité des partis politiques de la IVe République ne semble pas captivée par la mise en place dune véritable politique culturelle. Il faut attendre 1959 pour parler véritablement d« invention de la politique culturelle », contemporaine de la création, la même année, dun ministère des Affaires culturelles par et pour André Malraux. La rupture avec les Beaux-Arts se traduit à travers une démocratisation culturelle, relayée par des politiques sectorielles qui modifient les formes dintervention de lEtat.
En aval, les quatre parties suivantes rendent compte de lévolution de la politique publique de la culture dans le cadre du ministère qui lui est spécifique, de sa création à nos jours. Si tous les Présidents de la Ve République ont marqué de leur empreinte lintervention étatique dans le domaine culturel, la notion dEtat culturel doit cependant être nuancée. Depuis les années 1970, les collectivités locales jouent un rôle fondamental, et semblent consolider la substitution de lEtat-partenaire à lEtat-tutélaire. Faut-il pour autant y déceler un retrait de lEtat ? Les enjeux actuels, inhérents à un contexte engendré par léconomie de marché et la mondialisation dune part, puis la construction européenne dautre part, font apparaître des problématiques nouvelles celle de la « diversité culturelle » dans le cadre de la mondialisation par exemple qui paraissent refonder la légitimité dune politique publique de la culture. Car, comme le signale Philippe Poirrier, « Ce qui fonde, nous semble-t-il, loriginalité du modèle français [
] cest lidée, largement partagée, que la politique publique de la culture participe de la construction de la République et de la démocratie ».
Frédéric Hédin ( Mis en ligne le 21/01/2003 ) Imprimer | | |
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