L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 19 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Sur les traces de Stendhal...
Chantal Massol   Alain Guyot   Voyager en France au temps du Romantisme - Poétique, esthétique, idéologie
ELLUG - Bibliothèque stendhalienne 2003 /  23 € - 150.65 ffr. / 399 pages
ISBN : 2-84310-046-1

L'auteur du compte rendu: maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-I, Sylvain Venayre a récemment publié La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne.
1850-1940
(Aubier, 2002).

Imprimer

Après le colloque publié en 2000 sur le Voyage en France de 1750 à 1914 — et bien après l’Anthologie des voyageurs européens en France, établie par J.-M. Goulemot, P. Lidsky et D. Masseau en 1995 dans la collection «Bouquins» des éditions Robert Laffont —, l’équipe des éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, emmenée par Alain Guyot et Chantal Massol, publie un recueil d’articles consacrés au voyage en France «au temps du romantisme».

L’intérêt des chercheurs grenoblois pour le récit de voyage ne surprendra pas les connaisseurs de la vie et de l’œuvre de Stendhal, et particulièrement les lecteurs des Mémoires d’un touriste (1838), auxquelles le présent volume rend à plusieurs reprises un juste hommage. «Il n’y a presque pas de voyages en France : c’est ce qui me pousse à faire imprimer celui-ci», écrivait Stendhal en 1838 — et plusieurs des contributeurs de ce volume en rappellent la formule. Il y a très peu d’études sur le voyage en France, devrait-on ajouter avec la même ironie stendhalienne, et c’est aussi ce qui a poussé Alain Guyot et Chantal Massol à réunir ces textes pour les faire imprimer.

Leurs auteurs constituent un rassemblement des meilleurs spécialistes de l’étude du récit de voyage romantique : spécialistes incontestés de la poétique du récit de voyage (Roland Le Huenen, Christine Montalbetti), du récit de voyage en Orient (Sarga Moussa), des récits de Chateaubriand (Philippe Antoine), etc. — auxquels viennent s’adjoindre quelques historiens, dont Gilles Bertrand qui, dans le sillage de l’étude que Mona Ozouf a consacrée au voyage révolutionnaire, étudie ici la pratique du voyage «patriotique» dans la France du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. On ne peut d’ailleurs que se réjouir de ce mélange des disciplines, tant il est certain que l’étude du voyage comme fait culturel doit impérativement réunir spécialistes du récit de voyage et de l’histoire culturelle.

Le recueil alterne ainsi des contributions portant sur tel ou tel écrivain voyageur du premier XIXe siècle (Stendhal, Mérimée, Gautier, Dumas, Hugo, Flaubert, Nerval, Balzac, Flora Tristan ou Aloysius Bertrand), celles qui explorent des genres particuliers de l’écriture du voyage (voyage patriotique, voyage «archéologique», promenades) ou des modes de cette écriture (l’ironie, la spontanéité, l’intertextualité, la satire, la fantaisie ou l’étrangeté). De nombreuses pièces sont ainsi apportées au dossier de la théorie du récit de voyage à l’époque romantique, dont la moins intéressante n’est pas la "théorie du souvenir" proposée ici par Friedrich Wolfzettel.
Un volume indispensable, donc, à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire culturelle et littéraire du voyage au XIXe siècle.


Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 29/03/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Voyage en Egypte
       de Sarga Moussa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd