L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Bijoux de mort
R-G Grant    Collectif   Armes - De l'Antiquité à nos jours
Flammarion 2009 /  40 € - 262 ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-08-122132-1
FORMAT : 26cm x 31cm

L'auteur du compte rendu: Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.
Imprimer

Après deux volumes respectivement consacrés aux Batailles et aux Soldats, il semblait bien évident que R-G Grant aboutirait aux armes.

Exploitant les collections du Royal Armouries (l’armurerie royale d’Angleterre, l’un des plus importants musées du genre), R-G Grant, entouré de quelques spécialistes, s’attaque donc à une longue histoire, celle des instruments de mort, une histoire qui oscille entre histoire des techniques et de l’artisanat, histoire militaire et – n’en déplaise aux esthètes – histoire de l’art, tant certaines réalisations (épées damasquinées, couteaux incrustés…) relèvent autant de l’oeuvre d’art que de l’outil en soi.

L’ouvrage, comme les précédents, avance de manière chronologique, avec une attention marquée pour l’Occident (on ne reviendra sans doute pas sur le débat de l’éthos guerrier de l’Occident, mais cette série d’ouvrages en fait, implicitement, la démonstration, tant il semble que l’art de la guerre ait été, dans nos sociétés constitutif d’une certaine “civilisation”). Depuis les armes préhistoriques (le biface, simple mais efficace) jusqu’au lance-grenade dernier modèle, en passant, tranquillement, des Mésopotamiens et de l’Egypte pharaonique (-3000 av JC) aux chevaliers francs, guerriers mongols, samouraïs japonais, soldats confédérés… A l’intérieur de ce plan chronologique, on progresse de manière thématique (ou plutôt technologique) : arcs et lances, haches et massues, épées et dagues, armes d’hast, armes à feu, armures et casques. Un panorama large, qui se lit de pair avec les autres volumes, tant la physionomie du champ de bataille et des soldats (cf. la question des protections et autres armures) évolue aussi en fonction de la technologie militaire.

La qualité de la présentation est identique à celle des volumes précédents, c’est à dire excellente : une iconographie impeccable distribuée sur de grandes pages thématiques, avec une masse impressionnante de photographies en gros plans (les armes sont souvent traitées comme de l'orfèvrerie et supposent une attention aux détails…), des schémas explicatifs pour saisir le maniement et le fonctionnement d’une arme (notamment ce qu’elle peut amener de neuf, de révolutionnaire, et donc ce qui favorise son succès et la victoire de son utilisateur), des dessins des soldats “en arme” et même des références à quelques batailles où une arme particulière aura décidé de la victoire.

Certes, il ne s’agit là que des armes de poing et l’on regrettera l’absence de l’armement lourd (artillerie, chars, aviation…) et, plus largement, de tous les outils de la guerre. Mais tel quel, l’ouvrage est déjà à la fois très complet, et très pédagogique. A destiner à un public que la guerre et les armes intéressent, sensible à une réflexion à la fois technique, tactique et stratégique.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/05/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Soldats
       de R-G Grant
  • Batailles
       de R-G Grant , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd