L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

L'histoire de l'humanité en 50 points
Hywel Williams   Ces Journées qui ont changé le monde - Le beau livre des moments-clés de l'histoire
Dunod 2011 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 255 pages
ISBN : 978-2-10-056624-2
FORMAT : 19cm x 22cm

Dominique Piolet-Françoise (Traducteur)
Imprimer

Historien et journaliste, Hywel Williams vient d’écrire un ouvrage consacré aux Journées qui ont changé le monde. Dans ce beau livre, dont près de 100.000 exemplaires de la version en anglais ont été vendus, l’auteur se penche sur certains des moments-clés de l’histoire de l’humanité. Ludique, cet ouvrage de vulgarisation comporte nombre de magnifiques illustrations qui, à n’en pas douter, attireront l’attention de chaque lecteur.

Ainsi que l’explique Hywel Williams au cours de son propos introductif, dans le flot des évènements de tous les jours, les courants de l’histoire sont fréquemment «sous-jacents» et «imperceptibles». La plupart du temps, ils demeurent presque inaperçus aux individus. Il incombe donc à l’historien de les rendre intelligibles à tout un chacun en dépistant le flux et le reflux de ces forces dans la vie de l’humanité. Toutefois, ces courants refont surface de temps à autre. Souvent, ces courants se manifestent brutalement. Leur effet est «souvent fracassant», «parfois touchant», mais à chaque fois «métamorphosant». Ce faisant, ils éclairent de façon inédite le sens de l’histoire.

Pour rendre compte de ces puissantes forces historiques, l’auteur a sélectionné quelques cinquante évènements-clés de l’histoire de l’humanité. «Les cinquante jours que j’ai choisis, explique Hywel Williams, couvrent une longue période qui va de l’évolution de la civilisation athénienne au Ve siècle avant J.-C. jusqu’à la crise dans les relations entre les puissances d’Occident et du Moyen-Orient. Ces cinquante jours, conclut-il, je les ai choisis pour leur portée incontestable et leur impact universel».

Ces journées qui ont changé le monde au cours des deux derniers millénaires sont d’une infinie diversité. Elles correspondent en effet à des triomphes, mais également à des défaites, aux évolutions de la religion ainsi qu’à des controverses intellectuelles, à des révolutions sociales et politiques, à des assassinats et à des conjurations. Le point commun à tous ces évènements hétéroclites réside dans le retentissement qui a été le leur, et qui a été extrêmement important pour la marche de l’humanité. Si certains de ces évènements marquent le début d’une ère nouvelle, d’autres signent au contraire la fin d’une période.

Toutefois, tel n’est pas toujours le cas. Certains de ces faits qui ont puissamment contribué à modeler le monde sont parfois apparus comme bénins et mineurs à leurs contemporains. Ce n’est que bien plus tard que leur portée s’est faite sentir. C’est la raison pour laquelle l’auteur a inclus des thèmes/évènements comme l’entrée à l’université d’I. Newton, la publication du rapport d’A. Einstein sur la théorie de la relativité restreinte et le dépôt du brevet d’A. Graham Bell pour l’invention du téléphone.

Au fil des pages, Hywel Williams revient donc sur la bataille de Salamine, sur l’assassinat de Jules César en plein Sénat romain, sur la crucifixion du Christ, sur la mort de Gengis Khan, sur la découverte du «Nouveau Monde», sur la prise de la Bastille ainsi que sur les batailles de Waterloo et de Sedan, sur le meurtre de François-Ferdinand à Sarajevo, mais aussi sur la Révolution russe, etc. Avec ce beau livre, Hywel Williams place l’histoire à la portée de tous.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 22/11/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd