L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 20 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Le climat pensé
Lucian Boia   L'Homme face au climat - L'imaginaire de la pluie et du beau temps
Les Belles Lettres 2004 /  16 € - 104.8 ffr. / 210 pages
ISBN : 2-251-44263-4
FORMAT : 15x23 cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

La quatrième de couverture annonce un ouvrage différent sur le climat, ceci malgré l’abondance de la bibliographie scientifique, historique ou polémique sur le sujet… C’est donc sceptique que l’on peut se lancer dans l’introduction … mais le ravissement intellectuel est au rendez-vous ! On ne sera pas pris ici pour un sot, ni ballotté entre des prophètes chevelus criant au malheur tous les deux ans et des adeptes naïfs de la technologie, qui prétendent qu’elle est omnipotente.

Lucian Boia est un grand historien, qui cherche indubitablement à expliquer les évolutions de fonds des sociétés humaines. Pour ce faire, quel meilleur vecteur que nos pensées, nos rêves, notre imaginaire ? Le climat et la météo sont des sujets privilégiés d’étude pour l’histoire des mentalités. Lucian Boia ne cherche pas à retrouver les évolutions climatiques (cela a déjà été fait notamment à l’aide de la dendrochronologie) ni à définir des phases et des ruptures historiques en relation avec les variations climatiques. Il se concentre sur la façon dont les hommes ont pensé et pensent encore le climat, l’un des cadres majeurs de leur existence. Rappelons simplement pour mémoire que jusqu’au XIXe siècle, plus de 90 % de la population européenne est rurale et agricole et donc particulièrement sensible et attentive aux fluctuations météorologiques.

L’auteur nous démontre que, en ce qui concerne le climat, l’homme ne cesse de construire et de reconstruire ses visions du passé et de l’avenir. Deux permanences des mentalités humaines prennent ici tout leur sens : la tendance à mettre l’accent plutôt sur les différences que sur les ressemblances ; la volonté de tout faire entrer dans un cadre d’interprétation cohérent et variable avec les connaissances humaines.

Lucian Boia scinde les imaginaires sur le climat en trois ensembles : les théories de nature anthropologiques et psychologiques expliquant par le climat la diversité humaine ; les visions historiques qui lient climat et évolutions historiques ; le «climat-catastrophe» qui met en avant des ruptures majeures, des «fins du monde».

Une écriture claire et efficace, l’écueil du vocabulaire techniciste ultra-disciplinaire évité, un style agréable viennent conforter notre premier sentiment : Lucian Boia nous livre ici un bel et remarquable ouvrage d’histoire, stimulant et bien documenté.

Pour explorer la part du climat dans les imaginaires humains, l’auteur va adopter une perspective globalement chronologique. Pendant très longtemps, le climat demeure un élément explicatif majeur, voire déterminant, de la diversité humaine. Ainsi, l’Empire romain pense l’altérité comme climatiquement extrême : trop chaud ou trop froid. Seul l’espace sous l’influence de sa civilisation bénéficie d’un climat «normal».
Cette position sera sujette ultérieurement à des critiques, notamment de la part de philosophes qui vont réduire les influences du climat sur l’homme à la portion congrue voire au néant, allant alors trop loin dans la négation. David Hume, au XVIIIe siècle, ne reconnaît que deux domaines où le climat influence l’homme : «le vin et les eaux-de-vie réchauffent le sang glacé par les climats froids et fortifient les hommes contre les rigueurs du temps ; de même, la chaleur réconfortante du soleil, dans les pays exposés à ses rayons, enflamme le sang et exalte la passion entre les sexes».

Toutefois, c’est au XIXe siècle que l’on assiste à la naissance de l’anthropogéographie par Friedrich Ratzel : il lie intimement le milieu géographique et les communautés humaines. Son idéal n’est plus le monde méditerranéen mais les climats d’Europe du Nord qui ont, selon lui, façonné des races d’hommes supérieures aux autres. On perçoit d’emblée les dérives de telles théories exclusivistes et déterministes quand elles sont saisies par des fanatiques. Lucian Boia évoque ensuite longuement les «Déluges» et autres «fins du monde». Cet imaginaire semble constitutif de toutes les civilisations et l’auteur dresse à cet égard des parallèles saisissants.

Il termine par l’inévitable dossier du réchauffement climatique. Précisons tout de suite que son objet n’est toujours pas de décrire chacune des théories en présence et d’analyser leur pertinence scientifique mais de décrypter les rapports qu’elles entretiennent avec notre manière de penser le monde et notre action sur celui-ci. Pour lui, une nouvelle forme de «Déluge» est en germe avec cette inquiétude, le «Déluge technologique».

Lucian Boia parvient ici à démêler très heureusement nos mentalités et nous donne matière à penser le climat. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, le progrès dans notre connaissance du climat ne tue pas notre imaginaire.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 09/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Roumanie
       de Lucian Boia
  • Le Mythe de la démocratie
       de Lucian Boia
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd