L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Une anthologie oecuménique
Daniel Dubuisson   Dictionnaire des grands thèmes de l'Histoire des religions - De Pythagore à Lévi-Strauss
Complexe 2004 /  49 € - 320.95 ffr. / 828 pages
ISBN : 2-87027-847-0
FORMAT : 16x24 cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art.
Imprimer

Voici un ouvrage, imposant par son titre et par son volume, profondément original, et qui ne donne pas exactement ce qu’il semble promettre. En fait de dictionnaire, il s’agit plutôt d’une anthologie de textes choisis, et quant à l’Histoire des religions, elle concerne ici l’univers religieux occidental, et lui seul. Sans doute la chronologie annoncée par le sous-titre cadre-t-elle de façon parfaitement exacte le propos, puisqu’il sera question, tout au long de cette œuvre imposante, de parcourir 25 siècles de textes et de témoignages.

Il convient, avant toute consultation, de comprendre et d’accepter le postulat de base de Daniel Dubuisson. Après un long passage par les religions et sagesses orientales, ses recherches actuelles l’ont conduit à réfléchir sur les significations des attitudes religieuses occidentales et sur leurs perspectives anthropologiques. Pour lui, l’«homo religiosus» éternel, tel qu’il en est si souvent question, n’existe pas ; la religion, telle que nous l’entendons, n’est qu’un fait et une notion typiquement caractéristiques de l’Occident, et il la définit (p.9) comme un «rassemblement de croyances, de gestes et d’attitudes collectives».

Une fois posée cette base faisant de la religion une création humaine, l’auteur a entrepris et mené à bien de rassembler les grands textes la concernant, guidé par le souci de dénombrer et d’illustrer les controverses qu’elle suscite. Projet ambitieux, dans lequel ce rassembleur de textes n’intervient directement par aucun commentaire, mais à travers lequel il reste toujours présent : d’abord et avant tout par le choix et la sélection des sources appelées à l’illustration de ses thèses, mais aussi par les corrélats qu’il place en exergue aux thèmes choisis, les positions contradictoires qu’il signale. Le choix n’est jamais anodin. Et on ne s’ennuie pas à parcourir le chemin au long duquel l’auteur nous entraîne, tant il veille à entretenir chez son lecteur une démonstration s’appuyant sur la polémique, les arguments antithétiques, soulignant au passage et de façon parfois un peu paradoxale qu’au fond, de l’Antiquité aux philosophes contemporains, on reformule toujours les mêmes théories, déjà dites par les anciens, par exemple l’idée que l’ordonnancement du monde implique l’existence d’un démiurge, que la crédulité populaire est maintenue par les puissants qui y trouvent leur compte (aviez-vous déjà vu en Platon un dénonciateur de l’opium du peuple ?), etc.

Sur le plan de la forme, on aimera la présentation aérée de ce gros livre, ses sous-titres clairs, la variété des textes cités. Tous le sont en langue française ; leur longueur ne dépasse jamais quelques pages, beaucoup étant plus courts. De vrais «morceaux choisis». On les a regroupés en 32 chapitres principaux (de «Agnosticisme/Athéisme» à «Vie et conception chrétiennes»), chacun étant divisé en plusieurs sections. Ainsi, ce sont 574 thèmes qui sont traités, à travers près de 700 auteurs.

Le lecteur découvrira sans doute à côté de passages obligés tels que Platon, Cicéron, saint Augustin, Spinoza, Hegel, Marx, etc. des textes rarement cités d’auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, que D. Dubuisson se réjouit d’avoir tirés de l’oubli. Un copieux index thématique et un index des noms et des œuvres cités rendent aisée la consultation de l’ouvrage pour qui s’en servira comme outil d’une recherche systématique. Le lecteur curieux pourra baguenauder à travers cette foison, sans jamais se lasser d’être conduit d’une idée à une autre grâce aux renvois.

L’histoire des religions n’a jamais été aussi présente dans la réflexion – et dans l’édition - qu’elle l’est aujourd’hui. À condition d’admettre la définition qu’en donne D. Dubuisson, nul doute que le but qu’il s’est fixé en entreprenant la tâche dont la présente publication est l’aboutissement est atteint : la généalogie des débats contemporains animant/divisant cette science est bel et bien établie.


Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 14/12/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Aux origines de l'histoire des religions
       de Philippe Borgeaud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd