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Une institution de l’ère des masses | | | Dominique Poulot Musée et muséologie La Découverte - Repères 2005 / 8.50 € - 55.68 ffr. / 110 pages ISBN : 2-7071-4718-4 FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
L'auteur du compte rendu : archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris I-Sorbonne, conservateur en chef du patrimoine, Thierry Sarmant est adjoint au directeur du département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Il a publié en dernier lieu : Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi, Champ Vallon, 2003. Imprimer
Après un recueil détudes sur lhistoire des musées, Dominique Poulot donne un excellent manuel, qui sera aussi utile aux étudiants en histoire de lart ou en gestion du patrimoine quaux professionnels désireux de rafraîchir et clarifier leurs idées.
Après avoir présenté les différentes définitions du musée depuis le mythe des origines le Musée dAlexandrie jusquà la dialectique contemporaine des missions contradictoires de conservation, détude et de communication, D. Poulot esquisse une typologie des musées : musée dart, musée dhistoire, dont les prototypes français sont le Musée des monuments français dAlexandre Lenoir, le Musée de Cluny et le Musée de Versailles, musée de ville, musée dethnographie, écomusée.
Dans lhistoire des musées, chaque siècle a son type délection. Pour le XVIIIe siècle, cest le musée dantiques, héritier des anciens cabinets de curiosité mais qui sen distingue par la régularité de louverture au public. Pour le XIXe, cest le musée encyclopédique ou historique, symbole dune nation ou dune collectivité. Pour le XXe siècle, ce serait le musée à visée pédagogique. En évoquant chaque époque, D. Poulot donne de nombreux exemples choisis dans le monde entier, en particulier Outre-Atlantique. Dans ce panorama, la spécificité des musées français tient à leur origine révolutionnaire et à leur étroite dépendance vis-à-vis de lEtat et des régimes successifs : en France, linstitution muséale doit porter le message du pouvoir à ses administrés.
Le musée contemporain appartient à lère des masses, et le monde compte des dizaines de milliers de musées, fréquentés par des millions de visiteurs. La muséologie repose de plus en plus sur une réflexion sur le public des visiteurs, sur sa composition et son «usage» de ces établissements. La visite de musée est ainsi définie comme une activité sui generis, «ni tout à fait loisir ni tout à fait apprentissage», à la croisée des sphères publique et privée, une activité dont le but est la recherche ou linvention de la mémoire.
Thierry Sarmant ( Mis en ligne le 12/05/2006 ) Imprimer
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