L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

Horizons lointains
Judith Schalansky   Atlas des îles abandonnées
Flammarion 2010 /  25 € - 163.75 ffr. / 134 pages
ISBN : 978-2-08-123820-6
FORMAT : 18,5cm x 26cm

Préface d'Olivier de Kersauson

Traduction d'Elisabeth Landes

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.

Imprimer

Des atlas, il en existe des pléthores. Pour s'en persuader, rien de mieux que de flâner dans les librairies. Les sujets traités sont d'une immense variété. Souvent, les atlas se penchent sur la géopolitique actuelle, i.e. sur les menaces, les crises et les conflits. Certains atlas versent plutôt dans la prospective. D'autres sont axés sur l'histoire du monde. Il en existe de plus en plus, dont la vocation est exclusivement régionaliste. Un atlas sur les îles abandonnées manquait. Cela semblait inconcevable, presque incongru, mais cette lacune a dernièrement été comblée.

Judith Schalansky vient de réparer cet oubli avec la récente publication de son Atlas des îles abandonnées, dans lequel l'Allemande a recensé une cinquantaine d'îles. De prime abord, l'idée peut paraît surprenante. En effet, confie Olivier de Kersauson dans sa préface, les «îles abandonnées sont comme toutes les îles des bateaux immobiles». Ces îles «n'ont ni capitaine ni habitants». Elles sont des «morceaux de roche ou de corail découverts par hasard, visités parfois, rarement habités, souvent désertés» (p.7).

Les îles sont présentées, tour à tour, de façon ludique. Chacune bénéficie d'une double page, permettant de découvrir son histoire d'une part et sa situation géographique d'autre part. On y apprend notamment qui a découvert l'île et dans quelles conditions, si l'île est peuplée, quelle est sa superficie et quelle est la distance la séparant de la terre la plus proche. Des anecdotes amusantes ayant directement trait aux îles sont égrenées au fil des pages.

Il est par exemple question de l'île Amsterdam, «petit bout de France complètement perdu» dans l'océan Indien. Forte d'une superficie de 58 km², Amsterdam se trouve à 3.370 km de l'Australie et à 4.290 km de l'Afrique du Sud. Parmi les vingt-cinq résidents de l'île, on ne dénombre que des hommes. En effet, «aucune femme n'y est restée en visite plus de deux jours». «Quiconque séjourne plus d'un an sur Amsterdam, précise l'auteur, reçoit des Terres australes un certificat d'aptitude au séjour dans ce lieu, attestant son endurance à la réclusion prolongée, à l'isolement, et à un environnement exclusivement masculin» (p.64).

Dans l'océan Pacifique, les Îles Cook sont particulièrement célèbres, bien que modestes par leurs dimensions. Ces îles ne s'étendent en effet que sur 3 km². On y compte 600 habitants. Éloignées de Samoa par quelques 700 km d'eau et de Rarotonga par 1.300 km, elles furent découvertes en 1595 par Alvaro de Mendana. Appelées en anglais ''Danger Islands'', autrement dit les Îles du Danger, les Îles Cook ne laissent pas de surprendre. La nudité y est la règle, ce qui ne cessa d'étonner l'écrivain américain Robert Dean Frisbie qui s'y installa dans les années 1920.

Paru dès 2009 en Allemagne, ce livre a reçu diverses récompenses, dont celle du plus beau livre allemand de l'année ainsi que le premier prix de la fondation Buchkunst. Très agréable à manier, cet atlas est une véritable invitation à voyager.


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 04/01/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd