L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

Stratégie et sociologie de l'entreprise
Claude Michaud   Jean-Claude Thoenig   Stratégie et sociologie de l’entreprise - Rôle de la direction générale, comportement organisationnel, management et lien social
Village Mondial 2001 /  27.02 € - 176.98 ffr. / 240 pages
ISBN : 2-84211-149-4
Imprimer

De vocabulaire universitaire et de présentation didactique, cet ouvrage aborde l’organisation générale de l’entreprise face aux contradictions entre court terme et moyen terme, rentabilité et innovation, comportement quotidien et stratégie. S'ils visent un public de cadres supérieurs de grandes entreprises internationales et de consultants, les auteurs s’offrent néanmoins le petit plaisir d’un léger "coup de patte" aux MBA. Produisant des dirigeants qui savent déjà tout et n’ont donc pas l’occasion (ni le temps) de s’imprégner du langage l’entreprise, condition pourtant nécessaire à un pilotage stratégique.

Ce livre est intéressant en ce qu’il rappelle puis critique le stade actuel des réflexions sur "la meilleure organisation de l’entreprise" : décentralisation, relations de quasi-marché entre les unités, simplicité et légèreté des structures, siège réduit au rôle de holding ne gardant que la finance et une ou deux autres fonctions (marketing, stratégie). Ce modèle a certes comme avantages la "lisibilité", qui favorise la communication interne et externe, la responsabilisation, la réduction des coûts. La rentabilité en bénéficie donc, au moins dans l’immédiat. En revanche, il n’y a alors plus de vraie direction générale, donc pas d’arbitrage entre rentabilité et construction du long terme. L’entreprise ne se "régénère" plus et disparaît.

Ainsi, les auteurs font "l’éloge de la complexité" et des décisions contraignantes de la direction générale. Mais il faut alors cultiver le lien social, dont les auteurs réhabilitent l’importance et notamment la loyauté envers cette communauté qu’est aussi l’entreprise. Comme la rentabilité reste néanmoins indispensable, le dirigeant doit promouvoir l’organisation des contraires, "cuisine de bas étage" pour les managers trop théoriciens.

Ce livre de Claude Michaud et Jean-Claude Thoenig, sociologues et enseignants à l’INSEAD, est un exposé critique des insuffisances de la "vulgate" actuelle en matière de management négligeant la contradiction entre stratégie et action quotidienne. Ils insistent donc sur le rôle que devrait avoir la direction générale, à qui ils procurent une justification théorique de son action, ainsi que quelques suggestions pratiques. Claude Michaud est par ailleurs directeur général du CEDEP (Centre européen d’éducation permanente) est un spécialiste du développement et de la croissance. Jean-Claude Thoenig est directeur de recherches au CNRS, vice-président de l’École de Paris du Management, président-fondateur de l’European Group for Organisational Studies et auteur de nombreux ouvrages à la croisée de l’économie et de la sociologie des organisations.


Yves Montenay
( Mis en ligne le 15/01/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd