L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  
 

Comme un frère
Abd Samad Moussaoui   Florence Bouquillat   Zacarias Moussaoui, mon frère
Denoël - Impacts 2002 /  16 € - 104.8 ffr. / 215 pages
ISBN : 2-207-25382-1
Imprimer

Le 13 septembre 2001, Abd Samad Moussaoui écoute les informations à la radio en roulant vers Montpellier, où il habite. Professeur d’électrotechnique, il est comme nous tous profondément choqué par les attentats qui viennent d’avoir lieu. Et lorsqu’il entend le nom de Zacarias Moussaoui, arrêté aux USA pour avoir participé à leur préparation, il refuse de croire qu’il s’agit de son jeune frère, dont il est sans nouvelles depuis sa "disparition" à Londres en 1995. Mais lui reviennent également les paroles du cheik As-Siddiq, qu’il était aller consulter au Maroc, lorsqu’il avait réalisé que Zacarias venait de tomber sous l’emprise d’une frange extrémiste et sectaire de l’Islam : « Ton frère est un wahhabite. Et les wahhabites sont dangereux. Il faut que tu sois sur tes gardes, et mettre en garde contre la croyance wahhabite ! »

Au fil de ses recherches, Samad découvrira que l’influence wahhabite a désormais infiltré une bonne partie du monde musulman. Sans difficulté aucune, puisqu’elle s’appuie sur la misère et la méconnaissance de l’Islam lettré, qu’elle est puissamment financée par quelques milliardaires Saoudiens et même parfaitement tolérée (voire subventionnée) dans les pays occidentaux, où elle a développé un art consommé du double langage.

Zacarias a grandi - comme Samad - dans un univers sans repères, auprès d’une mère âpre au gain et imperméable à l’affection, qui tenait avant tout à les couper de leur racines, à ne pas les voir « fréquenter des arabes ». Du racisme ordinaire, violence omniprésente et pourtant banalisée, jusqu’aux difficultés identitaires (que veut dire "s’intégrer" dans un pays qui a toujours été le vôtre ?), la route des deux garçons est jalonnée d’incidents pénibles, et ceci d’autant plus qu’il tiennent à poursuivre leurs études. Pourquoi Zacarias a-t-il lâché prise, tandis que Samad choisissait de garder confiance, de ne pas oublier les français de souche qui ont tout fait pour l’aider ? Ni les lois antiségrégationnistes d’un pays qui, pour n’être pas parfait, s’oppose néanmoins clairement aux agissements nuisibles de certains individus ? La réponse n’existe sans doute pas, sinon dans les subtiles différences de l’âme humaine. Le petit Zacarias, joyeux et charmeur, a définitivement disparu… et Samad suit désormais le conseil qui lui a été donné : "mettre en garde". Écrit sans effet de manche, relatant presque jour par jour un itinéraire mortifère, ce livre est essentiel, à l’heure où les plus grands intellectuels médiatiques ont délibérément choisi d’abandonner leur tâche naturelle : rendre le monde plus lisible… pour s’adonner aux plaisirs de l’amalgame et du pinaillage oiseux, tel qu’ils sont pratiqués depuis des lustres au Café du Commerce.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 09/10/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Arabie Saoudite en question
       de Antoine Basbous
  • Jihad
       de Gilles Kepel
  • L'Islamisme
       de Antoine Basbous
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd