L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Politique  
 

Douce France !
Christophe Deloire   Christophe Dubois   Sexus politicus
Albin Michel 2006 /  20.90 € - 136.9 ffr. / 390 pages
ISBN : 2-226-17255-6
FORMAT : 14,5cm x 22,5cm
Imprimer

Les hommes politiques français seraient-ils plus portés sur le sexe que leurs concitoyens ? Non, c’est seulement qu’ils ont beaucoup, beaucoup plus d’occasions d’assouvir leurs fantasmes ! Voila, en substance, la thèse développée par deux journalistes, Christophe Deloire et Christophe Dubois, dans un ouvrage qui paraît chez Albin Michel.

Le sujet n’est guère nouveau, mais l’habileté des deux compères fut de mêler des anecdotes et confessions inédites, issues d’entretiens nombreux, au récit souvent très fouillé et éclairant de faits connus de tous. Au chapitre des petites histoires notoires dans ce pays particulièrement tolérant : la double vie ou plutôt les doubles vies de François Mitterrand, l’accrochage de la voiture conduite par le président Giscard avec la camionnette d’un laitier dans les rues de Paris au petit matin, les rumeurs sur le présumé fils caché de Jacques Chirac, les amours de Roland Dumas, les déchirements du couple Sarkozy. Mais les auteurs vont bien au-delà. Sollicités par les deux journalistes, nombreux sont ceux qui n’ont pas hésité à soulever un coin du voile qui cache pudiquement la vie agité de nombre d’hommes politiques français. Dans ce milieu, l’infidélité est reine. Dominique de Villepin n’aurait-t-il pas déclaré qu’un homme politique, c’est quelqu’un qui a une femme en province et une maîtresse à Paris ? Relations sincères ou tarifées, amours ancillaires, passades ou grandes passions, bigamie, libertinage ou échangisme, la classe politique, répondant à une sollicitation sexuelle permanente, ne semble rien ignorer des possibilités offertes par l’amour. Dans ce tableau sans concession et franchement ahurissant des mœurs de la classe politique française, personne ou presque n’est épargné.

Christophe Deloir et Christophe Dubois sont d’ailleurs très malins : lorsque la confidence leur manque, ils font état de rumeurs concernant tel ou tel, ou alors évoquent des faits précis sans mentionner directement ceux qui sont concernés… Ainsi, lorsqu’ils évoquent le cas de l’ancien premier ministre Laurent Fabius, ils font état d’une relation avec un mannequin devenu chanteuse ! A vous de décrypter cette énigme, éventée depuis un petit moment ! En tête du hit-parade des plus grands séducteurs apparaissent François Mitterrand et Jacques Chirac. L’appétit sexuel du leader socialiste fut tout à fait impressionnant. Celui de son successeur à l’Elysée ne l’est pas moins et l'on se délecte du récit de cette nuit tragique qui vit la princesse de Galles trouver la mort dans les rues de la capitale : l’épouse du président ignorait où il passait la nuit, et personne ne put – ou ne souhaita - retrouver sa trace. C’est donc seule que Bernadette se rendit à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière !...

Cet ouvrage serait tout à fait passionnant s’il n’était extrêmement touffu. Si la sphère politique française du moment est la cible préférée des auteurs, ils ne s’interdisent pas des rappels au passé, qu’il s’agisse d’évoquer la prude Yvonne De Gaulle, les aventures d’André Le Troquer, l’affaire Marcovic ou même les maîtresses de Louis XIV et les dépravations de Louis XV. Les chefs d’Etats étrangers ne sont pas non plus épargnés. De même, les deux journalistes s’intéressent longuement aux rumeurs, machinations et coups tordus à caractère sexuel… Les interventions de la police et des services secrets dans ces affaires de mœurs touchant la classe politique française retiennent longuement leur intention.

Mais, franchement, vouloir parler aussi bien de la rumeur qui atteint Dominique Baudis, en marge de l’affaire Alègre et du coming-out de Bertrand Delanoë, des mœurs de Kennedy et de Clinton, des mésaventures de Dominique Ambiel et de la place des femmes en politique, n’était-ce pas ratisser un peu large ? Résultat de cette visée encyclopédique : une trame du récit confuse et un propos qui perd en lisibilité. Demeurent quelques anecdotes savoureuses, tel ce récit de la visite, dans les années 80, de la chanteuse Lio à Michel Charasse, le ministre du budget de l’époque...


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 13/09/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd