L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Être parent ? Enfantin !
Damien Lorton   Le Père est une mère comme les autres
La Découverte - Les Empêcheurs de penser en rond 2010 /  14 € - 91.7 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-359-25020-6
FORMAT : 12,5cm x 19cm
Imprimer

Voilà un livre qui a deux niveaux de lecture. Le premier, le plus facilement accessible et le plus immédiat, est l’humour, la drôlerie des phrases et des situations, le style à la fois négligent et percutant, la moquerie non sarcastique et l’autodérision. On se laisse emporter par cet aspect et on dévore le livre le sourire aux lèvres, en admirant la dialectique bien huilée de l’auteur qui nous emmène sans qu’on s’en aperçoive là où il veut nous emmener.

Le deuxième niveau, dont on se rend compte très vite, tient au fait que derrière l’humour se développe un véritable essai sur la façon d’être parent. Tant de livres traitent de ce sujet avec sérieux, voire componction, que Damien Lorton a choisi une voie faussement désinvolte pour aborder une problématique au cœur de la vie de tous les parents.

Que ce soit la grossesse, les affres de la toute petite enfance, la compatibilité parfois problématique avec la vie professionnelle, les rapports avec l’école, l’angoisse de l’adolescence à venir, le choix des différentes méthodes éducatives, bien des sujets sont traités avec humour donc, et réflexion. L’auteur se veut au-dessus des idées toutes faites (lui-même est homme au foyer) et met l’accent sur la magie de l’enfance, ce qu’elle apporte aux adultes et l’importance de la tendresse à donner. Il n’en griffe pas moins au passage certaines catégories sociales, des «bourgeois» aux «bobos», et l’image de l’éducation qui est donnée.

Élever des enfants suppose un regard lucide sur soi-même, et au-delà de remarques sur l’enfance, on peut trouver dans ce livre, plus riche que ne laisse entrevoir la couverture, matière à réfléchir sur sa façon d’être et de se comporter avec soi ou avec les autres.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 16/04/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd