L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Aux origines des progrès scientifiques
David Jasmin    Collectif   L'Europe des découvertes
Le Pommier - La Main à la pâte 2004 /  27 € - 176.85 ffr. / 272 pages
ISBN : 2-7465-0168-6
FORMAT : 14x20 cm

L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation.
Imprimer

L’Europe des découvertes, publié par les Editions Le Pommier, sous la direction de David Jasmin, est un ouvrage issu d’un projet mis en œuvre par la fondation «La main à la pâte» et plusieurs partenaires européens. Ce projet propose à des élèves de primaire et de collège d’étudier une grande découverte (ou une invention) scientifique européenne en effectuant une recherche documentaire sur le savant et son oeuvre, en reproduisant cette dernière en classe, avec un matériel simple, et en échangeant leurs résultats avec d’autres classes engagées dans le projet.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un livre et d’un CD-Rom. Le lecteur y est invité à un voyage spatio-temporel. Depuis l’Antiquité grecque jusqu’au monde contemporain, la science n’a cessé de progresser, chaque pays ayant contribué avec son génie propre, sa perception de la nature ou son mode de raisonnement. Autour de douze découvertes de sept pays d’Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Portugal et Suisse), certaines étapes qui jalonnent l’histoire des sciences et des techniques sont reprises, montrant le lien entre science, technique et société.

Sous un angle épistémologique, de façon vivante et attrayante, l’ouvrage permet de se projeter à travers les époques, en compagnie de leurs savants, pour redécouvrir les charnières de l’évolution des connaissances scientifiques : Pasteur et la pasteurisation, Eratosthène et la mesure de la Terre, la caravelle, le cynanomètre d’Horace-Benedict de Saussure, le ballon des frères Montgolfier, l’extrait de viande de Justus von Liebig, Garcia da Orta et les plantes médicinales, le parachute de Léonard de Vinci, Priestley et la photosynthèse, la lunette de Galilée, le télégraphe de Claude Chappe, la pile d’Alexandre Volta...

Ces douze découvertes sont abordées sous trois approches différentes : un premier texte sur l’histoire de la découverte permet de comprendre le contexte de celle-ci ; un texte pédagogique propose des pistes de travail pour la classe ; un texte pour les enfants enfin, dont le but est de donner envie à l’élève d’en savoir plus sur le scientifique, la découverte, l’époque, et de s’investir dans une recherche documentaire ou un travail expérimental.

Le CD-Rom propose des animations interactives et des cahiers d’expériences à destination des enfants. On y retrouve les mêmes découvertes, présentées de façon ludique à travers des jeux éducatifs, des protocoles expérimentaux, des textes historiques, des images… On y trouve également un espace pour l’enseignant ou les parents, avec notamment un guide pour la mise en œuvre des activités proposées dans le livre. Celles-ci s’inscrivent dans la dynamique de rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire, initiée par le projet «La main à la pâte». Elles sont donc fondées sur les démarches expérimentale et scientifique, dans l’esprit de ce dernier. L’élève est conduit à cinq actions principales : rechercher, expérimenter, rédiger, échanger et publier.

De toute évidence, l’enseignant saura y trouver un intérêt pédagogique puisqu’un tel support offre un axe de travail transversal et transdisciplinaire. En effet, plusieurs domaines sont concernés, tels, outre celui des sciences et des techniques, ceux de la maîtrise de la langue, de l’histoire, de la géographie. De même, plusieurs objectifs sont visés : l’acquisition d’une démarche méthodologique, le développement de l’autonomie et, surtout, l’éveil de la curiosité et l’envie d’apprendre. Libre à chacun de cheminer dans cette Europe des découvertes en fonction de son centre d’intérêt, de son projet d’étude, ou de ses envies.


Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 22/09/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd