L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Pédagogie/Education  
 

Culture et maîtrise de la langue française
Patrick Beyria    Collectif   Des Ecrits et des Hommes - Français AIS / fonctionnement de la langue et compétences transversales
SEDRAP 2004 /  15 € - 98.25 ffr. / 144 pages
ISBN : 2-84117-455-7
FORMAT : 23x28 cm

L'auteur du compte rendu: Géraldine Bouchindhomme est professeur des écoles. D'abord directrice d'école, elle a été confrontée à la diversité des problèmes sociaux dont certains cas de divorce particulièrement difficiles à gérer. Actuellement sur un poste CLIN (classe d'intégration), elle enseigne le Français Langue Seconde à des ENA (Elèves Nouvellement Arrivés, anciennement appelés primo-arrivants) et leur apporte les repères scolaires et socioculturels nécessaires à leur adaptation.
Imprimer

Des écrits et des hommes, premier manuel scolaire conçu pour les élèves du secteur AIS (Adaptation et Intégration Scolaire), est publié par les éditions de la SEDRAP. Il s’agit d’un livre unique réalisé avec le concours de formateurs et d’enseignants des secteurs AIS, dans le souci de s’adapter au public auquel il est destiné et dans l’esprit des nouveaux textes officiels.

L’acquisition de la langue française s’articule avec la géographie, dans le but de développer les compétences liées au fonctionnement de la langue et des compétences transversales. Trois principaux objectifs sont visés : construire et développer les compétences d’un lecteur actif, comprendre et maîtriser le fonctionnement de la langue orale et écrite (grammaire, orthographe, conjugaison), acquérir des connaissances culturelles (régions de France, continents…).

Les auteurs se sont particulièrement attachés à construire avant tout le plaisir de lire. Le manuel est d’utilisation très agréable, clair et donne envie de le lire. Il comporte des écrits diversifiés : des textes littéraires (romans jeunesse, classique, théâtre, poésies, contes, légendes, nouvelles) et des textes documentaires (écrits scientifiques, publicités, petites annonces, affiches…). Ces textes sont regroupés autour de différents pays : France, Maroc, Côte d’Ivoire, Australie, Vietnam, Japon, Canada, Norvège, Brésil. C’est un véritable tour du monde du patrimoine littéraire et documentaire. Tout a été conçu pour permettre aux enfants de bien lire : ce qui est autour du texte constitue des clés pour la compréhension, ce qui figure en bas de page représente le travail scolaire à réaliser oralement ou par écrit. Ainsi, l’élève trouvera les repères nécessaires pour avancer dans ses apprentissages. Quant à l’enseignant, il pourra compléter sa pratique pédagogique grâce à deux dossiers de fiches dans la même collection, l’un pour la grammaire, l’orthographe et la conjugaison, l’autre pour la maîtrise de la langue.

L’intérêt de cet ouvrage est de proposer aux élèves d’AIS un support attrayant et motivant pour l’étude du français. Les enseignants de milieux plus traditionnels peuvent également s’y référer compte tenu des nombreuses pistes de travail qui sont offertes. Il permet d’articuler les situations de lecture aux situations de structuration à partir de sujets de découverte diversifiés, tant dans les domaines littéraire que documentaire, en apportant une ouverture culturelle sur le monde.


Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 24/01/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd