L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

De l’autre côté, le doute
Jacques Arnould   Marc Lachièze-Rey   Ludovic Ligot   Une fenêtre sur le ciel
Bayard 2010 /  18 € - 117.9 ffr. / 279 pages
ISBN : 978-2-227-47920-3
FORMAT : 14,5cm x 19cm
Imprimer

Une fenêtre sur le ciel est un ambitieux dialogue entre deux penseurs que tout pourrait opposer. Et pour cause ! L’un, Marc Lachièze-Rey, est astrophysicien ; l’autre, Jacques Arnould, théologien. Science dure versus religion. Il en faut parfois moins pour déclencher des guerres ! Évidemment, Jacques Arnould n’est pas un théologien comme un autre. Il officie aussi au CNES (Centre national d’études spatiales) en tant que chargé de mission. Et Marc Lachièze-Rey a eu une éducation religieuse sur laquelle il a beaucoup médité. Cette ouverture d’esprit commune permet un échange constructif et non une joute verbale où chacun prêcherait aveuglément pour sa paroisse.

Mais un échange sur quoi ? Dieu, la science, l’univers et nous… L’ampleur de la tâche, comme l’explique, dans la préface, Ludovic Ligot, l’homme invisible de l’ouvrage, a justifié une approche originale : chaque discussion est amorcée par une citation que l’on devine soigneusement choisie et sur laquelle rebondit le duo pour approfondir la réflexion. Douze s’enchaînent, de Chopin à Einstein, en passant par Woody Allen, Voltaire et la Genèse, dans une progression allant du plus abstrait (la création du monde, la foi, le temps, l’âme, le rien vs quelque chose, la toute puissance…), du plus technique (les théories physiques les plus récentes, le déterminisme, le hasard…), du plus éloigné du quotidien du lecteur lambda, à un questionnement plus concret, plus contemporain (l’écologie, le travail, la laïcité…), plus sociologique (la place de la science, de la religion et de l’homme dans nos sociétés modernes, à l’heure des manipulations génétiques, de la robotique et des réseaux…), plus éthique (la responsabilité des scientifiques vis-à-vis de leurs découvertes, les limites du progrès, l’obscurantisme) et de fait bien plus accessible.

La complexité liminaire de l’ouvrage pourra en effet en rebuter plus d’un malgré les efforts indéniables de pédagogie. Et l'on aurait parfois envie de lever les bras en croix pour décréter un temps mort et leur demander d’expliciter tel ou tel concept, qu’ils considèrent comme acquis par le lecteur. Car, de théorie scientifique en théorie théologique, puis de référence historique en référence philosophique, le lecteur sans base solide dans ces différents domaines peut se sentir perdu, frustré puis découragé.

Une fenêtre sur le ciel est donc un livre exigeant. Pour les débatteurs qui, de la première à la dernière ligne, ne se laissent jamais aller à des pensées triviales et dont les raisonnements convergent plus que l’on aurait pu le penser. Et pour le lecteur, dont les idées fusent en parallèle. Ce qui, finalement, est assez logique : les questions abordées sont difficiles et des centaines de milliers de pages ont déjà été noircies à leur sujet à travers les siècles. C’est pourquoi Une fenêtre sur le ciel s’ouvre, se lit, se pose, se relit, se rumine, puis se reprend, et ainsi jusqu’au dernier mot.

Évidemment, le lecteur entrera dans ce livre avec ses propres questions et hypothèses, auxquelles s’ajoutent celles apportées par Marc Lachièze-Rey et Jacques Arnould, et il le referme avec les mêmes questions. Non que le duo ait mal fait son travail. Seulement, «Dieu existe-t-il, et si oui, est-il bon ou mauvais ?», «quel est le sens de la vie ?» ou «notre monde est-il réel ?» appellent-elles vraiment des réponses ? A cet égard, ce qui ressort de ce débat d’idées passionné et passionnant est la nécessité de douter et de rester humble face à la complexité du monde dans lequel nous évoluons et à ce qui, heureusement, nous échappe encore.


Sonia Arfaoui
( Mis en ligne le 12/01/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Teilhard de Chardin
       de Jacques Arnould
  • Au-delà de l'espace et du temps
       de Marc Lachièze-Rey
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd