L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Les bonbons de Mamie ‘Ndrangheta
Fabrizio Gatti   Au nom de la mafia
Liana Levi - Essais 2014 /  22 € - 144.1 ffr. / 385 pages
ISBN : 978-2-86746-718-9
FORMAT : 14,5 cm × 21,0 cm

Jean-Luc Defromont (Traducteur)
Imprimer

Encore un livre sur la mafia ? Après Saviano on croyait tout connaître. Détrompez-vous, Au nom de la mafia (''Les années de la peste'', traduction littérale de la VO) de Fabrizio Gatti, journaliste à L’Espresso, hebdomadaire italien de gauche, est passionnant. C’est un roman-vérité qui raconte des histoires vécues avec des noms d’emprunt (contrairement à Roberto Saviano qui, avec Gomorra, nous livrait son expérience personnelle d’infiltration avec les vrais noms des chefs de la Camorra napolitaine, et qui est devenu de ce fait l’homme à abattre en Italie).

Gatti nous démontre la situation catastrophique de son pays, qui perdure à cause de la Pieuvre, la mafia, dans un contexte politique et historique précis : celui des années 90 avec les diverses organisations criminelles qui sont devenues importantes du point de vue économique et politique, les massacres et la peste (le repentir) qui ont infecté l’Italie.

Nous suivons principalement dans toute son évolution l’histoire de Rocco, vingt ans, dans un quartier défavorisé, délaissé et sans débouché de Milan, le Fortino, est chargé de revendre de la coke, de menacer, de tuer et de lutter contre les clans rivaux qui se livrent une guerre sans merci où l'on ne compte plus les morts. C’est un travail rentable et valorisant, il a les poches pleines de lires qui lui servent à payer sa dope car il est aussi consommateur. Le jour où son meilleur ami Luca est assassiné par ceux-là mêmes qui l’emploient, il se révolte, veut tuer tous les responsables, le venger et changer de vie par la même occasion. Il est accusé de différents délits et tentatives de meurtre, et mis en prison. Dans sa cellule de San Vitorio, il essaie d’organiser la vendetta. Ses tentatives sont désespérées et l’entraînent à collaborer avec la police qui lui promet l’immunité, en dénonçant les clans mafieux qu’il connaît. Il devient un repenti, un collaborateur, un pestiféré.

Le langage de Rocco est d’abord plein de rage, il s’adresse toujours en pensée à Luca, le prend à témoin, puis se décourage et est déçu par le comportement de la police et de la justice. Ce qui est très intéressant, c’est que les chapitres où nous avons le compte-rendu du journaliste Fabrizio alternent avec ceux où s’exprime Rocco. Le support psychologique dont aurait besoin Rocco en échange de sa collaboration n’est pas prévu dans le programme de protection dont il bénéficie, d’abord un an puis six mois, ensuite il est abandonné à lui-même à portée des mafieux qu’il a dénoncés, juste un mois avant la sentence qui sera atténuée en appel.

Au fur et à mesure que nous montons dans les sphères politiques, la collusion état-mafia est patente : dans la Cosa Nostra, mafia sicilienne, officient auprès des entrepreneurs corrompus des avocats qui arriveront au plus haut niveau de l’Etat. Pendant ces années 90, se met en place l’opération «Mani Pulite» (mains propres) qui va occasionner les massacres des juges anti mafia Falcone à Capaci en mai 1992, et Borsellino à Palerme en juillet 1992 jusqu’au maxi-procès de 2003, le plus célèbre des repentis étant Toto Riini. Mais la mobilisation faiblit rapidement et les vieilles habitude reprennent le dessus. «La mafia et la politique poursuivent les mêmes intérêts, arrêter les enquêtes des préfectures de Milan et Palerme. Ils appellent ça la normalisation : une fois finie la vague d’arrestations dans les hautes sphères de la criminalité organisée et des partis corrompus. C’est ce que demandaient la plupart des Italiens qui ont voté pour Berlusconi en 1994».

La ‘Ndrangheta représente 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires, aussi rentable que la Deutsche Bank et Mac Donald's réunis. Le crime ne connaît pas la crise : 3,5% du PIB italien : trafic de stupéfiants, secteur du recyclage illégal des déchets toxiques, détournement de fonds publics, jeux du hasard, sans oublier les ventes d’armes, la contrefaçon et la prostitution ou l’immigration clandestine. ‘Ndrangheta veut dire «loyauté et courage» en grec ancien !... C’est un clan rigide, difficile à infiltrer. Présente dans trente pays, elle est un frein à l’essor économique de la Calabre, région pauvre. On compte plus de 700 victimes innocentes ; le pape François qui s’en est ému a menacé au cours d’une messe spéciale les criminels de l’enfer et leur a intimé l’ordre de changer de vie !

Dans Au nom de la mafia, nous avons à la fois le cheminement intérieur d’un repenti solitaire guidé par l’esprit de Luca, qui lutte pour sauver sa peau et venger son ami, et l’histoire tragique d’un pays, l’Italie qui depuis la Seconde Guerre mondiale s’enfonce dans la criminalité et la corruption, sans aucun espoir. La langue est acérée, un peu adoucie par la narration romanesque et la traduction remarquable. «C’est le rôle social de la mafia, toujours prête à s’immiscer dans les failles que l’Etat, le gouvernement, le parlement ne parviennent pas à colmater. Et la fourniture des stupéfiants en fait partie»...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 04/04/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mafia - Histoire et mythologie
       de Marco Gasparini
  • Le Monde des mafias
       de Jean-François Gayraud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd