L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

L'autre jeunesse allemande
Heidi Benneckenstein   Coupable en toute innocence - J'ai grandi parmi les néonazis
Liana Levi 2018 /  19 € - 124.45 ffr. / 256 pages
ISBN : 979-10-349-0061-9
Imprimer

Heidi Benneckenstein a été élevée par des parents nazis... quelque chose d'assez normal si elle était née en 1930, mais elle est beaucoup plus jeune. Née en 1993, elle est élevée dans un milieu qui professe, plus ou moins discrètement, les valeurs portées par le IIIe Reich.

En prenant cet ouvrage, qui a largement fait parler de lui outre Rhin, on se dit que c'est un témoignage exotique, d'une jeune fille évoluant dans un groupuscule. Puis on réalise à la lecture - passionnante - qu'il s'agit bien au contraire d'une communauté dense, avec sa culture, sa musique, ses marques de vêtements, ses centres de vacances, ses hôtels (discrets quand même)... Une communauté importante numériquement et socialement. On ne parle pas ici de marginaux coupés de la société, mais de citoyens allemands parfaitement intégrés, de tous milieux et professions, et revendiquant, de plus en plus fort, leurs idées.

Née dans ce milieu, Heidi en adopte dans un premier temps les usages, les coutumes, la culture... jusqu'à se heurter à cet État démocratique considéré comme un mal absolu. Militante aguerrie, elle manifeste au sein d'un parti, le NPD, qui cache assez peu sa filiation avec le nazisme, et trouve par la suite dans l'AFD un succédané satisfaisant. Dans ce témoignage qui croise, au passage, le terrorisme et la propagande, on découvre une autre Allemagne, souterraine, certes très minoritaire mais suffisamment importante pour qu'on s'en inquiète.

Un récit passionnant, rédigé dans un style sobre et sans pathos, celui d'un milieu analysé avec une démarque quasi ethnologique, par une jeune femme qui est parvenue, non sans difficultés, à s'émanciper intellectuellement et à retrouver le chemin de la patrie de Goethe.

Glaçant et impressionnant.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/10/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd