L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 14 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Philosophe vagabond
Alain Guyard   Natchave
Le Dilettante 2018 /  18 € - 117.9 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-84263-958-7
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Alain Guyard pratique la philosophie ambulatoire, portant la bonne parole où on l’attend le moins ; il prend la route, va voir ailleurs, vagabonde comme un manouche, sans contrainte de lieu à rejoindre ou de temps à respecter.

Dès son enfance, le petit Alain s’endurcit et apprend beaucoup au contact des ''cassos'' et des gitans, car son père est directeur d’un collège expérimental qui accueille les très pauvres, les enfants d’alcooliques, près d’un camp de romanichels «encombré de tas de ferrailles, de bagnoles désossées, des bobines de fil chouravées au télégraphe. Ils recevaient les assistantes sociales au fusil de chasse». Son père fait tout pour adoucir la vie de ces enfants sans avenir, et les conditions difficiles dont il est témoin vont forger le caractère du garçon. «Il m’a fallu à moi, l’appel de la route, le détour et l’errance, la dérive et le campement de fortune… La faute sans doute à mon enfance passée au milieu des rabouins, bohémiens…».

Pour conduire sa démonstration, l’auteur convoque Socrate qu’on nous présente comme un notable bien établi, alors que, dans sa jeunesse, il fit un voyage important pour sa formation philosophique chez les Thraces, à l’époque où la région n’était peuplée que de rustres qui lui ont enseigné le chamanisme. A leur contact, il a compris que le savoir académique et les rites cultuels n’étaient pas faits seulement pour les érudits mais étaient d’abord une tentative de compréhension et de domestication des forces qui gouvernent le monde sans qu’on puisse les maîtriser, fondées sur le savoir transmis de génération en génération par les initiés, les chamanes, tous ceux qui ont accepté de croire et de s’approprier l’inexplicable. L'auteur retrouve dans les tribulations de Socrate l’errance des gitans qu’il a fréquentés plus jeune.

Alain Guyard invite autour de son raisonnement tous les affamés de la route, ceux qui depuis près d’un millénaire arpentent les sentiers, tous les traine-misère formant confréries, bandes de pillards, armées déguenillées. Tous ces vagabonds désœuvrés, abandonnés par la guerre, la peste ou le choléra, pourchassés par tous les pouvoirs, ont découvert le savoir essentiel qui permet de survivre : le philosophe est celui qui part à la recherche des vrais gens qui luttent en permanence pour vivre.

Cette démarche exclut toute activité professionnelle. «Ainsi par oisiveté, le vagabond s’applique le plus naturellement du monde à atteindre le détachement que convoitent les grands maîtres spirituels». Mais il ne faut pas confondre oisiveté et paresse. L’oisiveté est une disponibilité naturelle pour échapper aux contraintes et vivre pleinement. Pour le philosophe vagabond, la vérité est là, au bout de la route, mais il faut prendre le temps de réfléchir, écouter surtout ceux qui rencontrent le plus de difficultés pour seulement survivre.

On ne peut pas rester indifférent à cette magnifique prose qui charrie des mots lourds de sens. Elle se nourrit aussi d’une extraordinaire culture qui va de Socrate et Anthistène, Dyonisos et Bacchus, à Villon et quelques bandits de grand chemin, des alchimistes, des hérétiques, ceux qui cherchent la sagesse... sur la route.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 05/12/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd