L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 
Dossier Justice
Sept ans de solitude
Sans instructions
Notre affaire à tous
Notre Justice
Mouvements N° 29 septembre-octobre 2003

Sans instructions
Laurence Vichnievsky   Jacques Follorou   Sans instructions
Stock - Essais & documents 2002 /  18.6 € - 121.83 ffr. / 256 pages
ISBN : 2234054362
Imprimer

Avec la démission d’Eric Halphen et le départ d’Eva Joly, la publication de Sans instructions constitue une troisième pièce importante à verser au dossier épineux sur l’état actuel de la justice française. Même (surtout ?) si elle concerne la moins médiatique des trois figures de la lutte contre la corruption politique et financière. Car, de 1993 à 2001, affectée à la galerie financière du TGI de Paris, Laurence Vichnievsky a suivi quelques-uns des dossiers les plus sensibles de la décennie, du financement du PR et du PCF au scandale du Crédit agricole en passant, comme point culminant, par l’affaire Elf et l’inculpation de Roland Dumas.

Dissipons d'emblée l'ambiguïté : ce livre-bilan n'a rien d'un règlements de comptes. Laurence Vichnievsky est toujours en fonction (elle est désormais présidente du TGI de Chartres) et garde donc une confidentialité absolue dans cet ouvrage : pas de noms, pas de révélations spectaculaires, pas de références directes aux affaires qui ont placé sous les feux de l’actualité cette femme plutôt discrète. C’est au journaliste Jacques Follorou qu’il revient de replacer en contexte, par des chapitres didactiques, les propos de la magistrate. Une construction hybride qui aurait mieux tenu la route sous la forme d’entretiens et se révèle ici peu convaincante. On lira donc Sans instructions à la fois comme un témoignage sur les heurs et malheurs des juges d’instruction français et comme un sorte de guide pratique de la profession.

Sur le fond, le constat dressé par Laurence Vichnievsky est préoccupant : inégalité du justiciable devant la loi (« Il vaut mieux être riche et puissant face à la machine judiciaire que pauvre et faible ») ; détérioration de la relation entre le juge d’instruction et les avocats, qui donne lieu à une véritable « guérilla procédurale »; extrême lenteur dans le traitement des dossiers ; déplacement de l’action de la défense sur la forme de l'instruction plutôt que sur le fond ; effets désastreux de la médiatisation du juge d’instruction et complication de ses rapports avec la presse ; difficulté à faire évoluer le métier dans le cadre de la mondialisation : la notion de « justice européenne » relève encore de l’utopie ; poids excessif des syndicats dans la gestion de carrière des magistrats ; impossibilité pour un juge de se consacrer exclusivement à un dossier qui, par son ampleur et sa complexité, le nécessiterait pourtant ; risque de conflit d’intérêts dans le traitement d’affaires comportant un volet politique et dont le juge doit rendre compte en temps réel au ministère de la Justice…

La liste est longue des problèmes soulevés par Laurence Vichnievsky, qui n’en garde pas moins une détermination sans faille et une haute idée du service de l’Etat - héritée d’un oncle préfet et d’un autre membre de la Cour de Cassation. Mais elle ne se leurre pas pour autant : au-delà de réformes légales et statutaires, l’avenir du métier de juge d’instruction passe par un changement en profondeur des mentalités, seul à même de mettre la profession en phase avec son temps et la société.


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 02/04/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sept ans de solitude
       de Eric Halphen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd