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La sociologie à l’épreuve de la violence | | | Olivier Roy L’Islam Mondialisé Seuil - La couleur des idées 2002 / 24.50 € - 160.48 ffr. / 209 pages ISBN : 2020538342 Imprimer
Olivier Roy est un des grands spécialistes internationaux de lIslam, reconnu depuis les années 80 pour ses travaux sur lAfghanistan. Dans son dernier essai, il se livre à un décryptage de lIslam contemporain, de ses tendances lourdes et de ses épiphénomènes.
La problématique principale de cet ouvrage, comme de lessentiel des publications actuelles sur le sujet, est de jauger la nature des récentes hécatombes commises au nom dAllah, pour la sauvegarde de lOumma et contre la menace impie. Faut-il estimer que le meurtre est une lecture ultime, mais consubstantielle, du Coran ? Doit-on au contraire considérer les attentats comme les mouvements spasmodiques dun Islam contaminé par le mondialisme ? Répondre à ces questions, cest se rattacher immédiatement à lune des deux écoles qui se partagent le champ danalyse de lIslam contemporain. Plus que jamais, nous assistons à laffrontement Djihad vs McWorld pour reprendre le titre célèbre de Benjamin Barber (Desclée de Brouwer, 1996) : Olivier Roy nous offre des clés pour comprendre ce match tragique.
Demblée, lauteur se place dans une perspective sociologique qui se veut globale, typologique, détachée des schémas et des anathèmes. Cette démarche est en soi louable : refuser la pensée binaire qui articule aujourdhui tout enjeu du débat est un heureux postulat. La première condition dune analyse intelligente est une définition stricte du vocabulaire, et donc des concepts employés dans le raisonnement. Cest pourquoi Olivier Roy propose de revisiter les termes du vocabulaire médiatique courant qui, employés dans lignorance, faussent lintégrité de la réflexion et donc son intelligibilité. Quest ce quun musulman ? Est-il logique de définir lidentité dun individu en la rattachant à la religion majoritaire de son ethnie originelle ? Quest ce quun Arabe ? Quest ce que le Djihad ? Quest ce que la Charia ? Autant de questions clés dont les réponses ne sont finalement jamais évidentes.
Grâce à sa connaissance extraordinaire du monde islamique, Olivier Roy semploie ensuite à fragmenter, à briser, à séparer, à catégoriser, et donc à mettre en valeur le caractère extrêmement complexe de la nébuleuse islamique. Diversité ethnique, diversité de pratique, diversité de rite, diversité dans le rapport à la modernité, diversité dans lappartenance ou non à une société de tradition musulmane...
Il devient difficile, dans cet éparpillement, de dresser des grilles danalyse opératoires. Il en est une qui néanmoins demeure, cest la confrontation de toutes ces réalités à la mondialisation culturelle et économique sous la houlette directe ou non des Etats-Unis, hydre mécréante par excellence. En mettant en évidence la diversité des réactions, Olivier Roy en vient à considérer que le terrorisme islamiste nest quune forme de réaction à la modernité parmi dautres. En cela, il rejoint Gilles Kepel (Jihad Expansion et Déclin de lIslamisme, Gallimard, 2000), contre Antoine Basbous (LArabie saoudite en Question, Perrin, 2002 ).
Si lon doit sincliner devant la richesse des connaissances et reconnaître la démonstrativité de lanalyse, on ne peut pourtant pas sempêcher dun certain recul face à la propension jargonnante de la sociologie. Alors que cest un romancier, Michel Houellebecq, qui sest montré le plus visionnaire jusquà présent (il décrit en détail dans Plateforme ce qui sest passé un an après à Bali), la sociologie est confrontée à une exigence de crédibilité immense. Et quand on nous décrit les réseaux islamistes des banlieues comme les simples résultantes des « espaces dexclusion sociale » ou de lintégration en panne, il est parfois tentant de manifester un mouvement dhumeur et de parler en surréaction dethno-masochisme occidental dune part et de racisme anti-blanc dautre part.
Guillaume Zeller ( Mis en ligne le 04/11/2002 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Jihad de Gilles Kepel L’Arabie Saoudite en question de Antoine Basbous Plateforme de Michel Houellebecq | | |
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