L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Quelle vie après la guerre ?
Arnaud Vaulerin   Isabelle Wesselingh   Bosnie, la mémoire à vif
Buchet Chastel - Vie quotidienne 2003 /  22 € - 144.1 ffr. / 300 pages
ISBN : 228301980X
FORMAT : 15 x 23 cm
Imprimer

Douze ans après les terribles témoignages sur les camps d’internement de civils en Bosnie, qui avaient révélé au monde l’ampleur du conflit en ex-Yougoslavie, deux journalistes français sont revenus sur les lieux des crimes. Leur but, non pas de nouveaux scoops sur les horreurs commises, ou de nouvelles révélations sur leurs falsifications. Mais plutôt traquer comment la vie a repris sur ce terrain traumatisé. Depuis l’hiver 1995, fin de la guerre, 3000 personnes ont été portées disparues dans la région de Prijedor, qui a abrité les fameux camps tenus par les nationalistes serbes. Oui, mais 10 000 habitants sont revenus dans la ville martyre ! Comment ce retour a-t-il été possible ? Comment ces victimes cohabitent-elles avec les anciens bourreaux, ou tout au moins les complices et les bénéficiaires de leurs crimes ?

Les auteurs nous emmènent écouter avec eux réponses et non-réponses dans cette ville de plus de cent mille âmes. Du côté des victimes, l’attachement à la terre d’origine constitue la raison profonde du retour à Prijedor. Par-dessus les difficultés économiques, les deuils et la peur, toujours présente, l’amour du pays est le plus fort. Mais l’enquête révèle aussi que les retours se font plus nombreux au fur et à mesure des arrestations et des jugements des criminels de guerre par le Tribunal International. L’amélioration globale de la sécurité favorise les réinstallations, donnant raison à ceux qui, à La Haye, prônent la ténacité en la matière.

Chez les Serbes, les faux-fuyants sont hélas majoritaires. Jusqu’au maire de Prijedor qui, au nom d’une paix souhaitée, rechigne à parler du passé. La thèse du «tous victimes, tous coupables», est un autre paravent de ceux qui refusent la prise de conscience. Certes, toutes les communautés ont souffert, mais il ne faudrait pas pour autant réécrire l’histoire, tentation «forte et réelle», préviennent les auteurs. Les rescapés sont confrontés à un perpétuel déni de leur condition de victime. Quelle mémoire tronquée, viciée, Prijedor est-elle donc en train de se fabriquer de ce passé si proche et si angoissant ? Malgré tout, la ville tente de renouer avec une activité économique, sociale, touristique, même. Dans les entreprises, les administrations, les écoles, la vie, une certaine vie, reprend ses droits.

Au terme de multiples dialogues et de réflexions menées «tout haut» pour le lecteur, Isabelle Wesselingh et Arnaud Vaulerin abordent le sujet essentiel de la réconciliation. La conférence Vérité et Réconciliation (terme qui en appelle au précédent sud-africain) qui, depuis 2000, travaille à donner un cadre à cette nouvelle vie en commun, a fait du chemin. Devenue une association de citoyens reconnue par les ONG et les instances internationales, l’initiative devrait donner lieu à un texte de loi, qui sera présenté prochainement au parlement bosnien. Mais ce cheminement promet d’être particulièrement long et difficile, dans un pays qui ne possède pas l’acquis démocratique suffisant pour éviter les dérives violentes, concluent sans optimisme les auteurs.


Jean-Michel Cedro
( Mis en ligne le 01/12/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd