L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Une lutte à vivre
Julie Roselli   Du rouge aux lèvres - Je suis alcoolique mais ça ne se voit pas
K&B 2006 /  18.00 € - 117.9 ffr. / 256 pages
ISBN : 2-915957-08-8
FORMAT : 16x24 cm

Préface de Hervé Chabalier.

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est Maître de conférences des Universités, psychologue hospitalier et hypnothérapeute.


Imprimer

On décrit bien souvent l’alcoolisme «du pauvre» et l’alcoolisme «mondain». L’ouvrage de Julie Roselli offre ici un témoignage percutant et sincère autour de sa dépendance à l’alcool, qui ne correspond à aucune de ces situations, et qui néanmoins est l'une des pratiques les plus larvées mais aussi les plus communes de nos jours : une jeune femme à qui la vie sourit, sans difficulté apparente, et qui va cependant devoir lutter pour la réaliser pleinement.

Une lutte contre l’alcool mais aussi une lutte identitaire, où son statut de femme va être lourdement interrogé. Les questions de la maternité, du désir de l’autre, de l’amour, de la place familiale, du parcours et du retard social sont ici saillantes. Insidieusement, l’alcool va devenir l’un des recours pour échapper un temps aux difficultés, puis va s’imposer comme une réponse unique jusqu’à commencer à grignoter l’essence même de l’auteur : son statut de femme, de «femme du monde», et de «mère en devenir». Commence alors une lente descente aux enfers, où la dépendance prend diverses figures : une aliénation tout autant qu’un recours dont il va être bien difficile de se défaire. En filigrane, se posent la question de la normalité et comme l’indiquent principalement les derniers chapitres, celle des liens entre cette «normalité» désirée et l’ennui qui peut y être associé, auquel l’alcool procure une réponse au moins un temps séduisante.

Ce témoignage de Julie Roselli offre plusieurs niveaux de lecture. Il peut aussi bien se lire comme le parcours de vie d’une femme qui cherche à être, simplement. Mais c’est aussi tout un parcours de survie qui se dessine, quasiment prototypique d’une réalité que de nombreuses personnes connaissent : rencontre difficile avec les professionnels du soin, qui offrent des réponses stéréotypées à des angoisses individuelles, rencontre avec les «pairs de galère», les alcooliques anonymes. Rencontre aussi avec des quidams qui nourrissent l’obsession pour l’alcool ou l’en éloignent, rencontre avec des sollicitations constantes à boire, auxquelles il s’agit difficilement d’échapper.

L’écriture est fluide, percutante, au service d’une réalité qui se décrit et se dévoile sans fards. Du rouge aux lèvres, livre intime tout en restant pudique, est fort de nombreux enseignements, et peut devenir une lueur d’espoir pour les personnes concernées par ce problème. Mais c’est avant tout un ouvrage qui offre un intérêt certain pour toute personne cherchant à mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un mal qui touche des millions de français en difficulté avec l’alcool. L’auteur finit par écrire : "Sans alcool et sans le savoir, je me suis fait la promesse de mériter de vivre. Je ne suis plus un animal blessé terré dans son coin. Mon corps m’appartient et ma tête est libre. Mes membres se déploient, je respire. Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer…". Un parcours existentiel violent, mais d’un incroyable enseignement.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 16/10/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd