L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Un poète burlesque
Pierre Richard   Jérémie Imbert   Je sais rien, mais je dirai tout
Flammarion 2015 /  21 € - 137.55 ffr. / 342 pages
ISBN : 978-2-08-134314-6
FORMAT : 15,5 cm × 24,0 cm

Gérard Depardieu (Préfacier)
Imprimer

Jérémie Imbert, inconditionnel de Pierre Richard (né en 1934), est allé chercher l'acteur (après lui avoir consacré un documentaire) pour éditer un recueil d'entretiens sur sa vie et son œuvre. C'est donc à Imbert que Richard donne la réplique en revenant sur sa trajectoire assez unique dans le cinéma français : tous ceux qui sont nés avant 1990 ont au moins dans leur tête le personnage farfelu et touchant de François Perrin ! Les deux compères nous offrent en plus ici un bel objet avec un format confortable et de très belles photos.

Disposé pour la vie d'artiste, le jeune homme danse, joue la comédie dans des cabarets (avec Victor Lanoux qu'il retrouvera en 1978 avec La Carapate) et c'est donc logiquement que le cinéma (et Yves Robert) font appel à lui. Il crée ainsi ce personnage lunaire et burlesque qui ponctue le cinéma français des années 70-80 de jolies comédies à succès. Le comédien loufoque se sert avant tout de sa gestuelle excentrique et de son jeu burlesque : son visage peu commun laisse place à des mimiques à la fois attendrissantes et délirantes. Quelque peu surannés quand on en revoit certains, les films de Pierre Richard gardent tout de même ce charme irrésistible et improbable grâce à ce personnage récurrent qu'ont bien exploité des réalisateurs comme Yves Robert, Zidi, Veber, Molinaro, Lautner, Oury, Rozier... et Pierre Richard lui-même ! Des spécialistes d'une comédie française efficace, drôle et bien écrite, des années 70-80 (la trilogie rassemblant La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs clôture curieusement mais brillamment plus de dix années de succès populaires).

Pierre Richard accepte l'exercice et discute sans vergogne avec son acolyte. Ce dernier s'efface pour mieux laisser place à l'artiste. Anecdotes de tournages, hommages à ses pères spirituels (Danny Kaye, Jerry Lewis, Buster Keaton), confessions autobiographiques, évocations de ses partenaires de légende (Carmet, Lanoux, Blier, Marielle, Noiret, Depardieu - qui signe une belle préface -, etc.), humour décalé, l'acteur prend visiblement autant plaisir à raconter ces moments de joie qu'à les avoir vécus. A 80 printemps, l'acteur insiste sur cette philosophie hédoniste qui consiste à profiter des bonnes choses tout en continuant à s'amuser professionnellement. Avec en arrière-plan, une certaine critique du système libéral dominant, qu'il a toujours voulu distiller dans ses films (en tant que scénariste).

Il est vrai que pour les profanes, les succès de Pierre Richard s'arrêtent avec Les Fugitifs en 1986. Ensuite, ses films sont moins connus ; ils ont obtenu moins de succès. L'intérêt de cette lecture est aussi de s'intéresser à ces 30 dernières années aux œuvres moins populaires mais peut-être tout aussi savoureuses que les précédentes.

Sans prétention mais plaisant à lire, Je sais rien, mais je dirai tout (reprenant le titre d'un classique de l'acteur), à l'instar de ses films, nous plonge dans cet univers richardien teinté de références solides, littéraires ou cinématographiques. L'homme est cultivé, humble et raffiné, ce qui rend la lecture de l'ouvrage prenante. Les connaisseurs apprécieront, et les profanes découvriront un acteur expérimenté et touchant.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 25/05/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd