L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Comédien littéraire
Fabrice Luchini   Comédie française - Ca a débuté comme ça…
Flammarion 2016 /  19 € - 124.45 ffr. / 250 pages
ISBN : 978-2-08-137917-6
FORMAT : 13,5 cm × 21,0 cm
Imprimer

Il était temps que le comédien Fabrice Luchini (né en 1951) produise son premier ouvrage, lui, l’amoureux définitif de la littérature et de la langue française. Ce dernier est effectivement le seul acteur qui s’appuie autant sur la puissance poétique du langage et l’importance de la littérature dans une vie d’artiste.

Connu pour avoir rendu publiques et accessibles lors de ses spectacles les œuvres de Céline, La Fontaine, Rimbaud, Nietzsche, Molière ou encore Philippe Muray, il est aussi un des acteurs les plus populaires des trente dernières années. Bon client médiatique, s’épanchant sur des considérations sexuelles ou citant à tout va nos grands auteurs pour conforter ses pensées, il n’en est pas moins un artiste tout à fait singulier aux multiples talents.

Découvert par Rohmer dans ''Perceval le Gallois'', Luchini doit attendre 1985 et ''Les Nuits de la pleine Lune'' (merci encore Eric Rohmer) pour pouvoir s’exprimer à la fois dans des lectures au théâtre et au cinéma comme acteur de référence. Depuis ''La Discrète'', il enchaine les rôles, notamment ces dix dernières années où ses prestations sont très remarquées.

Comédie française est un livre hybride où se mêlent des éléments purement biographiques (la période où l’acteur fut coiffeur, auditeur libre et apprenti comédien), des analyses de textes classiques et un journal de bord durant le tournage de ''Ma Loute'' de Bruno Dumont. Comme à l’écran, Luchini se lâche sur la puissance des auteurs classiques (Céline, La Fontaine, Molière, Rimbaud, Muray, etc.) en citant énormément pour commenter de manière ''luchinienne'' ces fulgurances de création. A la lecture, on entend effectivement le phrasé du comédien, ses intonations, ses accents toniques et son visage apparait soudain avec ses mimiques langagières et son expression hallucinée. Il aime la littérature et nous montre à quel point elle permet de répondre aux questions existentielles du dépressif chronique qu’il est depuis 45 ans.

C’est drôle et parfois émouvant à l’écran. Ça l’est moins par écrit ; Luchini n’étant effectivement pas écrivain, mais comédien de la littérature ! Il est l’incarnation vivante du projet d’Aragon qui voulait mettre la poésie dans la rue. Luchini, en refusant la vulgarisation mais en jouant la carte de l’intello branché (parlant verlan), a créé un personnage sympathique, pas du tout politiquement correct et, il faut l’avouer, assez passionnant. Enervant également en mettant sur le même plan Gustave Flaubert et Frédéric Lopez !

Il est donc dommage de ne pas ressentir tout cela à la lecture de son livre (du reste très vivant et agréable à lire). Le Luchini turbulent passe mal dans ces pages, et ses évocations (Barthes, Dumont, ou encore le Paris des années 70 où il cherchait à construire son destin) tombent un peu à plat. Luchini vit pleinement les textes qu’il récite mais peine à en expliquer clairement les tenants et les aboutissants. On est soit dans la paraphrase, soit dans le commentaire admiratif. Nous aurions souhaité un livre plus fouillé, plus construit également.

Reste qu’il met l’accent sur une époque qui a changé et le lecteur de Muray a bien compris le grotesque idéologique de notre société ultra technique et déshumanisée (son évocation des deux-roues est tout à fait remarquable). En expliquant son travail d’acteur et de transmetteur, Luchini a produit un texte acceptable mais on attendait quelque chose de plus profond de cet homme de talent. Pourquoi pas la publication d'un journal où l'homme se montrerait plus entier et plus sobre ?...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 25/03/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Discrète
       de Christian Vincent , Fabrice Luchini , Maurice Garrel , Judith Henry
  • La Cloche a sonné
       de Bruno Herbulot , Fabrice Luchini , François Cluzet , Elsa Zylberstein , Amira Casar , Valérie Bonneton , Cartouche
  • Les Femmes du 6e étage
       de Philippe Le Guay , Fabrice Luchini , Sandrine Kiberlain , Carmen Maura , Lola Duenas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd