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L'oeil de l'universitaire | | | Georges-Claude Guilbert Le Mythe Madonna Nouveau monde 2004 / 25 € - 163.75 ffr. / 378 pages ISBN : 2847360506 FORMAT : 14 x 23 cm Imprimer
Il ne faut pas se fier à lemballage. Le choix du titre, dun patchwork de photos un peu datées, et de la mention « biographie » en quatrième de couverture pourraient laisser penser quil sagit là dun énième livre surfant sur la vague toujours porteuse quest Madonna. Il nen est rien. Lauteur enseigne la littérature américaine et la culture populaire à luniversité de Rouen. Son livre est paru en 2002 aux Etats-Unis sous le titre plus explicite de Madonna as postmodern myth. Depuis vingt ans, Guilbert prend des notes, interroge les différents avatars de la star, dissèque son sujet détude, quil a senti très tôt symbolique de la postmodernité. Lessai qui paraît aujourdhui est le résultat dun énorme travail, très documenté, que tout fan doit sans réserve se procurer.
« Dans la presse, le moindre journaliste se comporte sans scrupule en madonnalogue averti. Cest naturel, le propre du mythe est dappartenir à tout le monde » (p. 132). Deux lignes directrices guident cet essai : Madonna est un mythe, Madonna est postmoderne. Le livre commence très logiquement par définir en détail ces deux notions, sur une trentaine pages (« [
] un des éléments essentiels de la pratique architecturale postmoderne est la réappropriation de lhistoire : on ne rejette plus les réalisations du passé, on les recycle. »). Après cette entrée en matière éclairante, Guilbert déroule son analyse selon quatre grands thèmes « madonnesques » : le recherche de la starité, la contradiction vierge / vamp et maman / putain, le travestissement et les miroirs de lAmérique. Tout au long de louvrage, lanalyse des clips, des interviews, du traitement médiatique de Madonna vient nourrir la réflexion de lauteur et étayer sa thèse. Ce faisant, il montre aussi à quel point ceux qui persistent à ne voir en Madonna quune vulgaire provocatrice en quête de respectabilité au seuil de lâge mûr, font fausse route.
« Les sociétés prémodernes cherchaient à apaiser les esprits par des récits fabuleux, cest-à-dire des mythes prémodernes. Les modernes rêvaient de rationaliser le monde par des métarécits universels, cest-à-dire des mythes modernes. Madonna (un mythe postmoderne) déconstruit toutes les certitudes, mais tisse de lune à lautre une toile de métafictions qui nous protège de langoisse de cette déconstruction. » Exigeant mais accessible, Le Mythe Madonna donne une clé de lecture intelligente de la star, et de lépoque.
Anne Bleuzen ( Mis en ligne le 24/08/2004 ) Imprimer
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