|
Essais & documents -> People / Spectacles |
| |
T'as d'beaux yeux, tu sais... | | | Bernard Chardère Les Dialogues cultes du cinéma français Larousse 2004 / 38 € - 248.9 ffr. / 239 pages ISBN : 2-03-505462-1 FORMAT : 24x30 cm Imprimer
Sous le titre, Louis Jouvet et Michel Simon, attablés, se font face, il et couteau inquisiteurs pour lun, moue et fourchette défensive pour lautre, et lon croirait entendre «bizarre
bizarre
»
Bizarre ? Pas vraiment tant cette scène de Drôle De Drame est culte, justement. Et avant même davoir ouvert le livre, se bousculent à notre esprit des dizaines dautres répliques, plaisantes évocations suggérées par cette belle couverture. On la tourne sans plus tarder, curieux de voir si tous les films auxquels on pense se trouvent à lintérieur. On tombe dabord sur la préface qui sintéresse à la notion dauteur au cinéma, à la place du scénariste, du dialoguiste, et où sont cités des noms nous mettant toujours plus «en appétit» : Prévert, Audiard, Cocteau, Guitry
Les films sont classés par ordre chronologique et regroupés par décennie. Tout commence en 1930. Une petite présentation de la production cinématographique de cette époque, et vient le premier dialogue choisi : la partie de carte dans Marius. Un mot de présentation du film puis un très bref résumé situant lextrait, enfin le dialogue lui même, parfois une ou deux illustrations, lensemble sur deux pages le même schéma reviendra à chaque fois. On lie avec plaisir léchange entre César et Panisse à laffût du célèbre «Tu me fends le cur
». On se remémore la scène avec un petit sourire complice, on revoit les acteurs... Puis la page suivante, un nouvel extrait, A nous la liberté de René Clair
et lintérêt sémousse très vite. On ne fait plus que feuilleter le livre, sarrêtant sur un film, une photo. Si quelques dialogues gardent leur saveur, ainsi présentés, la plupart doivent leur force à un ensemble qui les dépasse. Les ingrédients dun dialogue culte sont le texte, bien sûr, mais aussi ses interprètes, latmosphère de la scène, la réalisation et, tout simplement, le reste du film. De telle sorte que, si lon na pas vu le film duquel est tiré lextrait, on ny trouvera guère dintérêt
Par ailleurs, le choix des photos laisse perplexe. Souvent, celles-ci ne se rapportent pas à la scène et troublent la lecture plus quelles ne lagrémentent. Le choix des films et des extraits est lui-même parfois étonnant, certains y figurant sans doute plus pour le film en lui-même que pour lextrait choisi, ou pour équilibrer un peu le nombre de films présentés dans chaque décennie (100 extraits au total, de 1930 à 2000).
Cette compilation est finalement une fausse bonne idée. Un DVD interactif proposant véritablement les extraits aurait sans doute était plus adapté. Car voir les films reste essentiel pour pouvoir les apprécier ainsi. Mais une chose est sure, les 100 retenus ici sont à voir ou à revoir, en entier !
Benjamin Cros ( Mis en ligne le 16/02/2005 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Nos stars de toujours de Collectif Le Cinéma aujourd'hui de Edward Buscombe | | |
|
|
|
|