L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

T'as d'beaux yeux, tu sais...
Bernard Chardère   Les Dialogues cultes du cinéma français
Larousse 2004 /  38 € - 248.9 ffr. / 239 pages
ISBN : 2-03-505462-1
FORMAT : 24x30 cm
Imprimer

Sous le titre, Louis Jouvet et Michel Simon, attablés, se font face, œil et couteau inquisiteurs pour l’un, moue et fourchette défensive pour l’autre, et l’on croirait entendre «bizarre… bizarre…»

Bizarre ? Pas vraiment tant cette scène de Drôle De Drame est culte, justement. Et avant même d’avoir ouvert le livre, se bousculent à notre esprit des dizaines d’autres répliques, plaisantes évocations suggérées par cette belle couverture. On la tourne sans plus tarder, curieux de voir si tous les films auxquels on pense se trouvent à l’intérieur. On tombe d’abord sur la préface qui s’intéresse à la notion d’auteur au cinéma, à la place du scénariste, du dialoguiste, et où sont cités des noms nous mettant toujours plus «en appétit» : Prévert, Audiard, Cocteau, Guitry…

Les films sont classés par ordre chronologique et regroupés par décennie. Tout commence en 1930. Une petite présentation de la production cinématographique de cette époque, et vient le premier dialogue choisi : la partie de carte dans Marius. Un mot de présentation du film puis un très bref résumé situant l’extrait, enfin le dialogue lui même, parfois une ou deux illustrations, l’ensemble sur deux pages – le même schéma reviendra à chaque fois. On lie avec plaisir l’échange entre César et Panisse à l’affût du célèbre «Tu me fends le cœur…». On se remémore la scène avec un petit sourire complice, on revoit les acteurs... Puis la page suivante, un nouvel extrait, A nous la liberté de René Clair… et l’intérêt s’émousse très vite. On ne fait plus que feuilleter le livre, s’arrêtant sur un film, une photo. Si quelques dialogues gardent leur saveur, ainsi présentés, la plupart doivent leur force à un ensemble qui les dépasse. Les ingrédients d’un dialogue culte sont le texte, bien sûr, mais aussi ses interprètes, l’atmosphère de la scène, la réalisation et, tout simplement, le reste du film. De telle sorte que, si l’on n’a pas vu le film duquel est tiré l’extrait, on n’y trouvera guère d’intérêt…

Par ailleurs, le choix des photos laisse perplexe. Souvent, celles-ci ne se rapportent pas à la scène et troublent la lecture plus qu’elles ne l’agrémentent. Le choix des films et des extraits est lui-même parfois étonnant, certains y figurant sans doute plus pour le film en lui-même que pour l’extrait choisi, ou pour équilibrer un peu le nombre de films présentés dans chaque décennie (100 extraits au total, de 1930 à 2000).

Cette compilation est finalement une fausse bonne idée. Un DVD interactif proposant véritablement les extraits aurait sans doute était plus adapté. Car voir les films reste essentiel pour pouvoir les apprécier ainsi. Mais une chose est sure, les 100 retenus ici sont à voir ou à revoir, en entier !


Benjamin Cros
( Mis en ligne le 16/02/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nos stars de toujours
       de Collectif
  • Le Cinéma aujourd'hui
       de Edward Buscombe
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd